Yuzz.It est un nouveau petit gadget high-tech, lancé par une entreprise de la French Tech ! Sa promesse est d’un « pense-bête » connecté, un petit objet qui vous permettra de ne plus rien oublier. Voici mon test !

Présentation du Yuzz.it

Avant de voir ensemble les fonctions de ce petit gadget, je vous propose quelques photos de déballage :

Le Yuzz.it se présente comme un petit porte clé, en plastique gris (existe en blanc), extrêmement léger et il ne possède qu’un seul et unique bouton, on ne peut pas le manquer !

Un petit anneau permet évidemment d’ajouter ce Yuzz.it à un trousseau de clé, ou à l’accrocher quelque part. Personnellement, il ira direct sur mes clés de voiture (mes clés de maison restent toujours sur la porte d’entrée…) histoire d’avoir le Yuzz.it un maximum du temps avec moi.

On note une fente latérale qui permettra d’ouvrir Yuzz.it et de changer sa pile (1 an d’autonomie annoncée).

Ce petit gadget renferme aussi un micro (invisible) qui permet de capturer tous les sons au moment où on pressera le bouton : cela enclenche un timer de 6 secondes, un clignotement de LED rouge, et un petit bip ! 6 secondes après, un second bip indique que l’enregistrement est terminé…

Ensuite Yuzz.it va transmettre en bluetooth la bande sonore et j’imagine qu’un intelligence « cloud » sera chargée ensuite de décoder le son : soit de la musique, radio, mais aussi le son d’une voix (française ou anglaise).

A noter que si on ne dit « rien » , Yuzz.it va juste noter l’heure et le lieu du clic, afin de rappeler à son propriétaire le lieu et l’heure du clic (pratique si vous voulez vous rappeler où vous étiez à telle heure… pour justifier une présence par exemple).

L’application

Au démarrage de l’app (android & iOS) vous êtes invités à créer un compte (ou passer par Facebook).

Une fois le compte créé, l’appairage se passe automatiquement (j’ai rien eu à faire, mon Yuzz.it a été reconnu directement). On peut ensuite afficher une photo qui te correspond mieux que l’avatar tout gris de base, et on a accès à un tableau de bord succinct qui indique la position actuelle du Yuzz.it. Ca permet aussi de faire sonner le Yuzz.it , au cas où on l’aurait perdu !

La page principale de l’app (celle qui apparait lorsqu’on lance l’app) est la suivante :

On découvre ainsi tout ce que le Yuzz.it a enregistré (pendant 6 sec) à chaque fois que j’ai cliqué sur le bouton d’activation. Magique ! On voit ici les penses-bêtes que je me suis fait dimanche, avec la date & lieu associé, et on voit aussi tous les morceaux de musique que j’ai pu écouté ce matin en rangeant mes mails.

Il est aussi possible de ne filtrer que les musiques écoutées ; et chaque morceau peut être « partagé » à ses amis en utilisant le partage « natif » d’android (j’imagine que c’est la même chose sous iOS).

En cliquant sur n’importe quel éléments enregistré on a accès au menu suivant, qui permet d’ajouter du contexte (photos) mais aussi de créer un rappel dans son agenda, encore une fois de façon « natif » ! Malin !!!

En 1 clic il est aussi possible de retrouver les lieux taggés dans l’app au moment du « clic » (à noter que le lieu est celui du téléphone, au moment du transfert de la donnée, Yuzz.it ne comportant pas de GPS). Pratique aussi si vous voulez retrouver où est garée votre voiture, ou si vous voulez garder une idée de l’endroit où vous avez pris de belles photos !

L’app tourne vraiment bien sur mon Galaxy S7, sans aucun bug à noter. Et elle est plutôt jolie et bien pensée !

A quoi me sert Yuzz.it ?

Petite liste d’idées d’utilisation de Yuzz.it, au quotidien :

  • se faire une liste de course
  • se rappeler du code d’entrée chez des amis, qui viennent tout juste de vous le donner à l’oral
  • se faire une liste de choses à faire, à ne pas oublier
  • tagger la position de sa voiture, quand on est garé à l’extérieur évidemment
  • tagger les lieux où on a pris telle ou telle photo
  • tagger un lieu d’intérêt (un bon resto, une idée de bar branché, une boutique) lorsqu’on passe devant
  • se rappeler du code d’entrée chez des amis, qui viennent tout juste de vous le donner à l’oral
  • Trouver les noms des chansons que j’écoute, sur spotify, à la radio etc…
  • Identifier le nom d’une radio qu’on écoute
  • se rappeler où on était tel jour, à tel heure (pour justifier sa présence…)
  • et faire sonner le Yuzz.it pour retrouver ses clés qui sont attachées dessus !

Mes conclusions sur ce Yuzz.it

Le moteur de reconnaissance de Yuzz.it et l’intelligence qu’il y a derrière est redoutable : elle reconnait parfaitement les musiques et les mots que je lui ai donné. J’ai eu aucune fausse note ni loupé pendant mes quelques semaines d’utilisations.

Au final, ce Yuzz.it ne me quitte plus, et me sert clairement dans mon quotidien, principalement sur l’identification de musiques, et sur la prise de note à la volée (to-do list). Mon Yuzz.it est devenu un « pot pourri » de données, que j’envoie ensuite sur mes différentes apps (agenda, rappel) quand j’ai le temps. Vraiment pratique.

Une belle idée de cadeau à moins de 50€, et issu de la French Tech !

%d blogueurs aiment cette page :