J’ai pu tester un petit dispositif bien pratique pour ceux qui possèdent une maison assez grande ou sur plusieurs étages : le répéteur Wifi Nighthawk X4 EX7300 de Netgear, qui aura la particularité d’étendre confortablement le réseau wifi de votre maison. Et il tourne sous les derniers standards les plus rapides!

Tout d’abord, quelques mots sur ce que cet appareil fait : il permet de se connecter au réseau wifi actuel, et de l’amplifier de façon très puissante afin de couvrir des zones qui ne l’étaient pas précédemment. En gros, il faudra qu’il soit positionné à un endroit qui capte le wifi évidemment (ou à un endroit où vous avez une prise ethernet…) :

Par la suite, un deuxième réseau wifi sera créé, et qui sera parfaitement compatible avec le réseau wifi précédent : les appareils sur le premier seront en communication avec le second réseau… Top. On peut juste reprocher d’avoir des noms de réseau par défaut différents, mais les appareils mobiles PC, Mac, iOS & Android gèrent très bien le wifi et le fait de basculer sans arrêt sur le réseau le plus puissant.

Au niveau de répéteur Wifi Nighthawk X4, on retrouve donc une boite super petite (je m’attendais à plus gros),  et un petit boitier blanc bien fini, propre, que l’on ira brancher sur une prise électrique. Attention, ici le boitier Netgear vous monopolisera une prise électrique (pas de prise femelle disponible).

Différents indicateurs sur le boitier vous indiqueront l’état du système mais aussi le niveau de réception du signal wifi. Le boitier vous guidera pour vous indiquer le meilleur endroit (en distance) installer ce répéteur pour un fonctionnement optimal. Personnellement, j’ai branché sur une brise électrique du bureau, j’ai appuyé sur le bouton d’appairage WPS du répéteur, puis j’ai lancé la procédure d’appairage WPS du routeur… et c’était fait ! Le répéteur Nighthawk m’a créé 2 réseaux (un 2.4 Ghz et un 5 Ghz) appelés comme ceux de mon réseau wifi initial, avec un « EXT » en fin. Facile donc de reconnaitre quel wifi vient de qui. Ultra simple, on peut pas faire plus simple au niveau configuration…

Petit point techno, sur ce répéteur Wifi Nighthawk X4 : pour faire simple, cet appareil est la crème de ce qu’on peut faire au niveau des standards wifi : dual ac jusqu’à 2.2 Gbits, avec du MIMO et du beam forming. Netgear annonce tout un set de technologies intégrées afin de permettre des performances en streaming et en portée au top.

Le répéteur Wifi Nighthawk X4 possède aussi un port ethernet Gigabit, qui pourra servir à brancher un appareil en ethernet évidemment mais aussi d’utiliser ce lien ethernet pour créer un point d’accès (mode routeur).

Au final, qu’est ce que je pense de ce répéteur Wifi Nighthawk X4 ?

Simple d’utilisation, ce répéteur a permit d’étendre le wifi de mon domicile qui passait mal jusqu’à l’étage : le sol est très épais sur les nouvelles habitations. Au final, il permet d’avoir un niveau de confort d’utilisation du wifi aussi confortable que si j’étais proche de mon routeur wifi du salon. Ca va vite, c’est stable, et réactif.

Les tests que j’ai pu faire sur la portée du wifi montrent que le répéteur créé un réseau aussi puissant que celui du routeur principal, et du coup j’ai quasiment doublé la surface d’utilisation au final. Je capte le wifi de façon bien plus puissante dans mon garage & à l’étage de mon logement.

Au final : pari gagné, ce répéteur Wifi Nighthawk X4 remplit son rôle parfaitement !! Suite à ce test, je l’ai même positionné à l’autre bout de la maison (le garage) afin de permettre au mac présent dans la pièce de recevoir un wifi optimal et de capter un bon réseau quand je bricole sur l’imprimante 3D et les skates électriques 🙂

%d blogueurs aiment cette page :