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J’ai déjà écris quelques articles sur les skates électriques, et j’ai d’ailleurs pas mal modifié/reconfiguré mes premiers modèles de e-skate. Il est donc l’heure de faire un petit bilan, sur ce qui roule chez moi actuellement.

A l’origine de tout

Mon premier setup, c’était une planche Drop Race achetée chez Décathlon, adaptée pour la descente. C’est une planche très rigide, plutôt courte, et qui m’a permi de faire mes gammes en longboard « manuel » (sans moteur) puis avec un premier moteur. Elle a une forme très intéressante qui permet un controle parfait à haute vitesse.

J’avais acheté un petit set de pièces chez http://diyelectricskateboard.com/ pour créer un ensemble adapté aux débutants.

Ce setup marche très fort (très bonne vitesse de pointe) mais pas forcément très sécurisant au niveau du freinage (une seule courroie, un seul moteur qui freine). De plus, une erreur de montage a peut être endommagé mon moteur. Suite à pas mal de reflexions, j’ai finalement fini par vendre le moteur, trucks, mount et roues, pour passer à la V2 de ma planche.

L’arrivée du e-skate Dual

Je suis de nouveau passé par http://diyelectricskateboard.com/ pour m’approvisionner en pièces avec une approche différente cette fois ci : je voulais tester une planche avec 2 moteurs (2 fois plus de puissance de freinage, et capable de monter bien plus fort), avec des roues de plus grand diamètre. Ce nouveau setup est plus puissant que le premier, mais l’autonomie en prend un coup… Par contre, niveau freinage et accélération, c’est une fusée.

J’ai profité justement de ce changement de motorisation pour changer aussi le « deck » (la planche) pour passer sur la rolls des skates électriques: une grande Vanguard en flex 1.

Ce setup est vraiment un plaisir à rider… la planche est longue, souple, permet de filtrer un peu les aspérités de la route mais surtout permet une relance exceptionnelle en fin de virage (on rebondit sur la planche justement) et c’est un véritable coup de coeur pour moi. Par contre, elle est souple, et ça ne marche pas bien avec ma batterie qui est très (trop) grande et rigide. J’ai donc longtemps hésité à changer le setup…

Fracture du bras

Suite à une vilaine chute (presque à l’arrêt), je me suis fracturé le coude fin Octobre. Un coup dur qui m’a violement arrêté dans mes sorties e-skate… et qui m’a permis aussi de me poser un peu pour réfléchir à la suite, à ce que j’allais faire de mon setup. J’ai pris la décission de remonter l’ensemble du setup « dual » sur l’ancienne planche Drop Race.

e-skate

J’ai aussi acheté un boitier sur http://diyelectricskateboard.com/ pour protéger la batterie. Super pratique. Le setup est donc très très puissant, et beaucoup plus maniable que le setup à base de Vanguard. Une vrai petite fusée… Et la planche est suffisement rigide pour ne pas risquer d’endommager la batterie.

C’est donc un setup magique, ultra puissant & passe partout : les roues en 90mm de diamètre sont très confortables sur des terrains pas bien lisses.

La suite (et les futurs modèles)

Vous le verrez sur les réseaux sociaux dans quelques jours, je vais recevoir une planche magnifique, en dual elle aussi et complètement équipée par une star-up parisienne : il s’agit de l’Unikboards Dual, un produit dont j’aurai forcément l’occasion de vous en faire plusieurs articles ici.

L’arrivée de cette Unikboards, la migration du setup sur ma « petite » Drop Race et le fait que ma superbe Vanguard est actuellement sans moteur me fait encore une fois réfléchir à ce que je vais faire plus tard avec tout ce matériel. L’hypothèse numéro 1 est:

  • d’avoir l’Unikboards Dual comme planche pour la vie de tous les jours (fiable et ultra polyvalente)
  • garder la Vanguard et y mettre un setup ressemblant à celui de la Drop Race (dual moteur) mais avec une batterie plus courte et souple, afin de profiter du flex de la planche. J’ai déjà acheté certains éléments (trucks Ronin Cast) histoire de commencer progressivement l’assemblage de cette merveille.
  • Pour terminer, je risque de vendre le setup Drop Race à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le monde du e-skate avec une planche complète et déjà réglée et assemblée, vu que je n’aurai pas besoin de 3 planches en même temps (et surement besoin d’un peu de cash pour continuer sur la Vanguard).

Bref, voila où j’en suis, et n’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires en dessous !

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