Depuis que j’ai récemment acheté un Macbook (version 2016) d’Apple qui possède un fameux port USB type C, je me suis mis à la recherche de petits accessoires utile pour améliorer mon utilisation de cette machine au quotidien. 

Ma première action fut de trouver un disque dur SSD en 2.5 pouces pas trop cher, et un boitier USB type C pour l’intégré. Mon choix s’est tourné vers le nouveau Crucial MX300 en 750 Go et un boitier Aukey USB3.0 muni d’un port USB C plutôt mignon dans sa robe noire.

Le disque SSD est livré dans un emballage tout à fait classique pour du Crucial, et 1 seul accessoire est livré : vu que le disque est fin (7mm) il est fourni avec un petit support qui servira à le caler dans les emplacements prévu pour les disques de 9mm d’épaisseur.

Le boitier Aukey est lui livré dans un emballage cartonné propre à la marque et comporte un cable USB type C. Le boitier s’ouvre en faisant coulisser le couvercle, et un petit patin de mousse permet de caler correctement le disque, quelque soit son épaisseur.

Le boitier est ultra propre et bien fini je trouve, et le contact avec le plastique du boitier est très agréable. Le disque SSD MX300 de Crucial se glisse sans problème à l’intérieur du boitier. On branche ensuite le disque à Macbook et la reconnaissance est instantanée : MacOS demande dans quel format veut on formater le disque pour une utilisation sur Mac.

J’ai pu tester un peu le disque sur de l’utilisation « intensive » (montage video sous final cut) et les débits ont été radicalement différents de ce que j’avais sur mon petit disque externe à « plateaux ». Voici ce que donne mon disque 500go en 5200tr/min:

Capture d2

Et voici les débit obtenus avec le Crucial MX300 installé dans le boitier Aukey :

Capture d&

A noter que le boitier Aukey n’est pas optimisé à 100% pour les disques SSD, et ne permet pas d’exploiter à fond les débits proposés par ce SSD MX300. Les débits annoncés par le constructeurs sont de 530Mo/s en lecture et 510Mo/s en écriture (débit lorsque le disque est branché en SATA et non dans un boitier pour disque dur externe).

J’ai donc cherché un nouveau boitier qui permettrai d’avoir des débit plus importants… et je l’ai trouvé:  il s’agit d’un boitier vendu par Inateck (un peu plus cher que le Aukey), en aluminium et plastique et qui est lui aussi USB type C.

Regardez d’ailleurs les débits obtenus, encore plus importants:

Capt

Après quelques travaux de montage vidéo sur ce MX300 de Crucial, je peux vous dire qu’il marche vachement bien. Au niveau du prix, il est dans une tranche plutôt intéressante: pour du 750Go, un prix inférieur à 200€ est plutôt rare sur ce genre d’appareil et c’est ce que Crucial a réussi à faire. Il est actuellement vendu 190€ ce qui le place dans les disques durs moyen de gamme & au prix intéressant. Etant donné que ce disque n’était pas destiné à être installé dans un ordinateur (mais plutôt une boitier externe en USB 3) il est parfait sur son rapport qualité prix. A noter qu’il est indiqué pour 220 To d’endurance, ce qui veut dire que vous pourrez copier plus de 200Go dessus, chaque jour, pendant les 3 ans de garantie sans aucun problème de fonctionnement.

Globalement, ce disque Crucial MX300 est adopté pour ses performances, prix et petite taille (il pourra entrer dans des boitiers externes très compacts) et sera mon compagnon de tous les jours sur ce Macbook et sa fameuse prise USB type C ! Le boitier Inateck est quand à lui simple mais très fonctionnel et bien rapide. Je vous le recommande aussi.

 

  • noir

    Avez-vous des problèmes avec ce disque connecté à un hub et macbook 12 « ?

    • Salut ! Non pas de souci ici. Quel disque et quel hub te pose problème ?

  • noir

    crucial bx200 et apple usb-c avec alimentation passthrough. Il semble que l’adaptateur ne fournit pas assez d’alimentation et que le lecteur s’arrête.

%d blogueurs aiment cette page :