Les Chromebooks sont bien différents des ordinateurs traditionnels… Ils ne disposent pas d’un système classique (Windows ou MacOS) et cela change tout. Voici un petit dossier pour rappeler pourquoi ce système est intéressant et pourquoi acheter un chromebook.

Avant de rentrer dans ce petit dossier, je vous encourage à regarder les articles complets que j’ai pu déjà écrire sur le sujet ; ils sont plus détaillés que celui ci, mais aussi un peu plus anciens. Je suis personnellement convaincu par ce système, que j’utilise au quotidien chez moi.

1.La simplicité

Le gros avantage de ces appareils est leur apparente simplicité: pas de drivers, pas de mises à jours, pas d’antivirus, pas de gestion compliqué des paramètres. Ici c’est simple, vous n’avez qu’à utiliser votre ordinateur sans vous prendre la tête avec de la maintenance. Les tâches liées à internet (mails, réseaux sociaux, web classique) sont clairement les choses où les chromebooks sont excellents.

Vous avez cependant accès à quelques paramètres classiques comme la gestion du wifi ou du bluetooth, les paramètres de gestion de l’écran (luminosité), du son… Juste ce qu’il faut pour que ça ne devienne pas trop compliqué à gérer.

2.Les prix

Autre avantage de ces machines, elles sont aujourd’hui plutot intéressantes au niveau tarif. Par exemple vous pouvez trouver facilement des machines à moins de 300€ et cela ne vous fera pas trop mal au porte monnaie de renouveler tous les 2 ou 3 ans cette machine. De plus Google offre systématiquement un espace de 100 Go de stockage sur Google Drive à chaque achat de machine.

Pour un étudiant qui a besoin d’une machine pour prendre des notes en cours, rédiger des dossiers, et aller sur internet pour se documenter, c’est une machine parfaite. Il pourra évidemment faire plus que cela, écouter de la musique ou regarder ses séries préférées lorsqu’il aura terminé ses devoirs évidemment !

3.Les applications Android

D’ici la fin d’année 2016, une partie des chromebooks récents auront accès au store Android pour installer de nouvelles applications. Cela signifie que les logiciels Adobe (Photoshop express, lightroom mobile…) et d’autres « gros » logiciels gratuits (Word, Excel, Powerpoint) seront parfaitement utilisables sur les chromebooks. Vu que vous avez un clavier, une souris, et maintenant de bons logiciels, vous allez pouvoir utiliser à 200% vos appareils sous ChromeOS. Vraiment top !

Sans les applications Android, ChromeOS reste cependant intéressant car il propose de nombreuses applications & extensions accessibles dès maintenant sur le Chrome Web Store (ce store peut déjà être testé chez vous avec le navigateur Chrome). Vous aurez bien entendu la possibilité d’accéder à ces apps sans une connexion internet, pour la majorité.

4.Le Cloud

Un chromebook est une machine qui repose sur l’utilisation d’internet principalement. Aujourd’hui on peut y avoir accès presque partout (chez soi, aéroport, train, avion, université, dans les commerces & restaurants…) et donc déporter une partie du contenu du disque dur sur des serveurs distants est possible. Les Chromebooks ont un disque dur compact (limité souvent à 32go) qui permet de stocker les fichiers sur lesquels on travaille au quotidien. Automatiquement, ces fichiers sont synchronisés sur Google Drive afin d’en faire une sauvegarde mais aussi afin de permettre à d’autres gens de travailler en même temps dessus. Par exemple un groupe d’étudiants auront la possibilité de partager un ensemble de cours et de documents afin de rendre plus efficace leur travail de groupe.

screenshot-2016-09-18-at-15-12-44

Ensuite, pour les fichiers qui sont utilisés moins souvent, ChromeOS les stockera sur des serveurs distants et seront utilisables uniquement quand internet sera présent. Pour l’utilisateur, ceci sera transparent car on a l’impression que les fichiers sont stockés sur le disque du chromebook (la frontière entre ce qui est distant et ce qui est localement stocké n’est pas visible à première vue). Top !

Sachez aussi qu’il est possible de brancher disque dur, clés USB et même installer une carte SD ou microSD de 128 Go dans la majorité des chromebooks, afin d’étendre leur mémoire « locale » (pour stocker vos films préférés par ex). Nous avons donc un système hybride complet, qui laisse à l’utilisateur le choix de stocker ou il souhaite ses données.

5.La rapidité

ChromeOS est bâti autour de Chrome sur une base Linux. En dehors de Chrome, des applications Android et d’un navigateur de fichier, nous n’avons pas grand chose. Cela donne donc un ordinateur qui est très rapide au démarrage (quelques secondes seulement), et qui, malgré son petit prix et ses composants assez peu musclés, reste fluide & extrêmement agréable à utiliser pour des tâches simples (mails, bureautique, réseaux sociaux…).

Cette rapidité est stable dans le temps (à la différence de Windows qui a tendance à ralentir à fur & à mesure qu’il vieillit) et je n’ai jamais pu voir apparaitre de bugs ou de plantages, même après plusieurs années d’utilisations de mon Chromebook HP14.

6.Les virus & la sécurité

La base de ChromeOS est sous linux, et de ce fait très sécurisée et très peu visée par les virus et malwares en tout genre. Les seuls applications qu’on peut installer proviennent du store Google qui est sécurisé et qui ne permet pas d’installer n’importe quoi. Vous avez donc une plateforme super stable et « safe », sur laquelle aucun anti virus n’existe car vous en avez pas besoin.

C’est donc une machine particulièrement recommandée aux personnes qui ont la fâcheuse habitude de récupérer des virus un peu partout. Je le conseillerai aussi à toutes les personnes âgées qui ne savent pas faire la différence entre une pièce jointe à risque, un scam et une page web classique.

7.Le choix

Ce paragraphe peut vous paraitre bizarre mais je pense que choisir un chromebook c’est aussi pouvoir choisir sa machine parmi une gamme assez grande d’appareils : différentes tailles d’écran existent, différents processeurs, certains sont même tactiles, d’autres ont un clavier qui s’escamote sous l’écran…

screenshot-2016-09-18-at-15-17-56

Les Chromebooks sont vendus par plusieurs marques (Lenovo, Dell, Acer, Asus, Toshiba) et toutes les machines sont un peu différentes. Il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de votre budget et aussi de vos préférences (choisir un 11 pouces pour avoir une machine petite et portable, choisir un 14 pouces pour avoir un écran de grande taille pour les films…). Bref, on ne vous force pas à choisir parmi 2 modèles, mais plutôt parmi des dizaines !

Pourquoi acheter un Chromebook & mise en garde

Vous savez maintenant pourquoi je recommande si fortement l’utilisation de Chromebooks dans la vie de tous les jours. Ces machines sont rapides, sécurisées et faciles à utiliser, fiables et pas chères. C’est donc une excellente base pour les étudiants, les personnes âgées, ou toute personne qui n’a pas envie de s’ennuyer avec la gestion des mises à jour, d’un anti-virus, ou même des sauvegardes d’une machine sous MacOS ou Windows. Bref, n’hésitez plus, vous savez maintenant pourquoi acheter un Chromebook.

Cependant, il faut quand même que je vous prévienne sur ChromeOS ; cette apparente simplicité vient aussi avec des contraintes qu’il ne faut pas négliger : la mauvaise gestion des périphériques externe (scanner, imprimante) est aujourd’hui un frein à leur utilisation comme machine unique. Je vous conseille donc un Chromebook uniquement si vous avez accès à une machine classique par ailleurs (via des amis, famille, école…).

Quels sont les modèles phares du moment ?

Après vous avoir présenté tout ça, je vous ai fait une petite sélection « du moins cher au plus cher » des chromebooks que je juge intéressants (il y en a d’autres évidemment). A noter qu’Amazon est presque la seule plateforme d’achat de chromebooks en France, il est impossible d’en trouver en magasin ! Voici la sélection :

  • Acer Chromebook R11 : petit et solide, il a déjà accès aux applications Android (en passant par le canal développeur)
  • 6187ydcxjcl-_sl1204_Acer Chromebook 14 : le top du top en ce moment. Châssis en aluminium et écran 14 pouces de qualité, c’est LA référence à acheter en ce moment.

acer_chromebook_14_cb3-431_left_facing-0

61vgrvrqhel-_sl1200_

Je vous laisse la parole

N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez dans les commentaires, à signaler les modèles qui vous paraissent intéressants et qui n’ont pas été abordés dans les différents dossiers que j’ai pu faire sur les chromebooks !

Join the discussion 17 Comments

  • Irene Wieck dit :

    bonjour, j’ai un chromebook (Acer R11 à cause du format qui me convient) et je suis positivement RAVIE : plus de mises à jours intempestives ou faites dans mon dos, plus de notifications insensées sur des trucs que je n’utilise pas et finalement, quelque chose d’assez rapide (surtout comparé à Windows – surtout quand on enlève les temps morts système).
    Je voudrais recommander cet OP à tout le monde, dans la limite où les besoins ne consistent à avoir de la place mémoire (il y en, certes, mais l’intimité n’est pas garantie).
    Perso, je ne stocke rien dans le cloud, j’utilise essentiellement mon chromebook pour faire des recherches et jouer au scrabble, et c’est absolument parfait.
    Le seul truc qui m’embête, mais alors que quelques dixièmes de seconde, c’est qu’il perde la connexion internet (wifi maison). J’ai systématiquement un message « pas d’internet ». Il est évidemment possible que ce soit mon serveur qui ait migré sur une autre localisation et que mon chromebook ait besoin de quelques millisecondes pour rassembler ses billes car, sans rien faire, juste le temps de lire le message, il a retrouvé la connexion.
    J’en déduis que ce truc est vachement sensible – ce qui n’enlève rien à sa performance.
    Je recommande à 100 %, surtout à ceux qui sont agacés et empêchés de travailler par Windows.

  • MrZaow dit :

    Un bien bel article mon cher Niko !

    Décidément, il va falloir que j’ajoute au moins 4 raisons au mien pour passer au-dessus de celui-ci 😉

  • Riako Bonito dit :

    Salut Nico, c’est re moi !
    Bon je suis déjà convaincu, encore plus par ton R11 tactile !
    Du coup je lorgne le Acer Chromebook CB5-312T (https://www.amazon.fr/dp/B01MQ12I4X) en pré-commande c’était pareil en 2″ de plus ?
    et concernant le MediaTek Quad-Core ? VS un Intel Celeron, c’est mieux ? (jimagine, j’espère)
    Je suis validé 🙂 ?! Je peux y aller ? Quelqu’un a entendu une date de sortie ?
    Merci à vous,
    bon geekage

  • Bruno MOYON dit :

    Salut Niko

    Mon amie tourne actuellement sur un portable 15″ qui rame et chauffe énormément.
    Étant donné que son utilisation est exclusivement Internet, gmail et un peu de bureautique (fichier Word et Excel) j’aimerais la passer sur un Chromebook (j’ai un Imac 27 pour le reste).
    Je regarde le Acer Chromebook CB3-431-C6E4 14″ Full HD, mais j’aimerais savoir si tu as un autre modèle de 14 pouces à me conseiller. Elle possède un 15 pouce et j’ai peur qu’en dessous de 14 pouce cela fasse petit.
    Sais tu si si on peut maintenant utiliser les applications Android ?

    Merci d’avance

    • Niko C dit :

      non, pour le moment les apps android sont limitées à un petit nombre d’appareils (tactiles). Si tu veux avoir accès un jour aux apps android, faut regarder avec attention quels modèles seront compatibles…

      En 15 pouces , il n’y a pas grand chose je crois (j’ai vu uniquement celui ci pour le moment : http://amzn.to/2dVIr2e ) et je te conseillerai plutot le précédent (http://amzn.to/2e9VrPr) qui est vraiment top à tous les niveaux il parait. attention, je n’ai pas testé ces modèles.

      En haut de gamme, faut aller vers Dell (test sur le site), ce sont des machines magnifiques !

      A bientot

      • Bruno MOYON dit :

        Salut Niko

        Que pense tu de celui-ci Toshiba CB30-B-104 Chromebook 13,3″ Full HD par rapport au Acer Chromebook CB3-431-C6E4 14″ Full HD (mis à part la taille de l’écran) ??
        Je ne sais pas s’il fait parti des Chromebook qui sont éligible au Playstore ?

  • Riako Bonito dit :

    Hey hey Merci pour ce petit tour, j’avais déjà bien regarder un peu tous ça sur ton site ! Merci pour le partage et tes points de vues toujour super intéressant !!
    J’hésitait entre le Acer Chromebook 14 et l’Asus C300SA-FN005 Chromebook 13.3″ Noir (j’ai adore ta vid avec le R11 tactile !! mais 11″ trop petit pour moi je pense, déjà 13.3″ sera la limite et pas de HD mais sur un chromebook je sais pas si du coup je mes ces 50€ en plus ou en accessoire pour l’Asus mais ton « c’est LA référence à acheter en ce moment. » mais convaincu pour l’Acer je crois » !

    • Niko C dit :

      hehe merci pour ton commentaire ! en effet l’Asus Flip est tout petit… mais il est aussi passe partout 🙂
      L’acer 14 est la référence en effet, mais pas testé par mes petits doigts. Je me suis basé sur les différents tests dispos sur la toile, et tout le monde avait l’air de dire que c’était une machine au top à tarif raisonnable !

      Par contre, attention, le chromebook n’est qu’une machine « en complément » d’un ordinateur fixe ou d’un ordi portable correct. On ne peut pas tout faire, il y a 5% des usages qu’on doit toujours faire sur mac ou pc 🙂

  • Guillaume MAURIN dit :

    L’essayer c’est l’adopter !!!

  • William Guerin dit :

    Genial cet article. Je découvre au fur et a mesure google et chrome. J’étais auparavant chez apple (Iphone/Ipad/MacMini) puis j’ai switché vers Windows (Win 10 et Win 10 mobil). Je vien de prendre un smarphone android (6)…. J’avoue être agréablement surpris de voir comment ça tourne… Du coup, j’ai bien envie de tester Chrome OS mais je ne veut pas me séparer de ma Surface pro 4… Alors, avez vous une astuce pour installer en Dual Boot Chrome OS pour le tester? Merci pour le retour…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :