J’ai eu entre les mains un Chromebook Dell 13 (7310), un Chromebook clairement très haut de gamme et ultra confortable à utiliser. Voici mon test !

Chromebook Dell 13

Le modèle que j’ai eu en prêt est donc un modèle 13 pouces, écran tactile avec pour specs:

Chromebook Dell 13

On a donc ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans le monde des Chromebook, sur toutes les catégories.

Au niveau de l’esthétique de ce Chromebook Dell 13, on est sur un très beau châssis gris gris mat en alliage de magnésium, avec des touches noires. J’adore vraiment le style utilisé par Dell, qui fait plus pro et bien plus original que les châssis couleur alu qu’on retrouve chez Apple et toutes les imitations d’Asus, Acer et HP…

L’écran est brillant, ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour le travail quotidien, mais aura le mérite de proposer un rendu des couleurs magnifique (et accessoirement avec quelques traces de doigts). La couche tactile est très réactive et capable du multitouch (pinch to zoom…) ; cela vous rendra de très grand service lorsque les apps Android seront disponibles sur ce Chromebook Dell 13 ! Et on a du Gorilla Glass dessus !

Chromebook Dell 13

Le clavier est lui aussi très réussi, il faudra un léger temps d’adaptation (les touches sont assez molles je trouve) mais on trouvera rapidement ses marques. J’ai rarement pu taper aussi vite sur un clavier, sans faire d’erreur… Et à noter que les touches sont retro-éclairées, et ça c’est assez rare dans les chromebooks ! Bon choix Dell !

Chromebook Dell 13

Le trackpad quand à lui est plutôt grand, super réactif et sans aucun souci de mon coté : c’est un plaisir de l’utiliser !

J’ai aussi bien aimé les hauts parleurs même si on aurait pu espérer un peu mieux : ils restent tout à fait dans la moyenne, et seront parfait pour proposer du son correct pour des vidéos YouTube ou des séries. N’attendez pas quand même de sonoriser une soirée avec ça, ils ne sont ni assez puissants, ni assez précis pour de la musique de qualité.

Chromebook Dell 13

On termine par les différents petits plus de ce Chromebook: 1 webcam 720p assez moyenne, des ports USB (2) correctement placés et une prise HDMI qui permettra de brancher un écran externe (et ça c’est cool je trouve).

Chromebook Dell 13 : grand bonheur au quotidien

J’ai toujours dis que les critères d’achat pour un Chromebook étaient :

  • la RAM en premier
  • ensuite l’écran de qualité
  • puis le clavier
  • et pour terminer le processeur…

Avec ce chromebook, on se situe dans ce qui se fait de mieux (ou presque) dans les 4 catégories ci dessus !

Chromebook Dell 13

Clairement, j’ai pu constater qu’un processeur i5 quatre cœurs jouait pour beaucoup dans la fluidité générale de la machine. Face à mes 2 autres chromebooks à base de celeron ou de rockchip, ce Dell 13 est une bête de course et ça se ressent dans l’utilisation au quotidien. Les pages s’ouvrent un peu plus vite, l’expérience est plus fluide, et tout est très réactif. Le multitâche est d’une rapidité impressionnante, même quand on ouvre 6 ou 8 applications en parallèles (client Twitter, plusieurs onglets chrome, Pocket, Slack, etc…).

Chromebook Dell 13

Ce que je retiens dans un premier temps c’est l’écran full HD de 13 pouces qui permet finalement d’ouvrir 2 pages cote à cote, et de travailler correctement de cette façon. Clairement, cet écran est une grosse réussite de mon point de vue, et la résolution full HD permettra de travailler correctement. Certes on est pas sur du Retina, qui sera très utile pour de la retouche photo, mais pour les taches de bureautiques classiques le full HD sur du 13 pouces est à 100% suffisant.

Chromebook Dell 13

J’en parlais déjà plus haut, le clavier est aussi une très grande réussite, et j’ai eu beaucoup de peine à me séparer de ce Chromebook Dell 13 à la fin de ce test. Plusieurs de mes articles du blog ont été rédigé avec cette machine et l’expérience fut excellente.

Au niveau de l’autonomie, Dell propose une machine tout à fait dans la moyenne haute : entre 10 et 13h d’autonomie avec la luminosité de l’écran plutôt forte, c’est une très bonne performance, au dessus de ce que j’ai pu avoir entre mes mains.

Pour terminer, mention spéciale à la qualité de fabrication générale de cette machine : c’est ultra propre, solide, bien fini. Dell propose comme toujours des machines qui sont robustes et qui donnent confiance. Même si le poids général est un peu élevé, l’impression globale est excellente et on sent que cette machine a été conçue pour durer.

Chromebook Dell 13

Conclusion

Ce Chromebook est surement la meilleure machine que j’ai eu entre les mains récemment. Et son prix est clairement au dessus de la moyenne des Chromebooks (mais reste honnète au regard de l’équipement. Un PC de ce type aurait coûté bien un peu plus cher). Par contre, ce que Dell a bien fait, c’est qu’il a décliné le Dell 13 dans différentes versions, moins fournies que le modèle que j’ai entre les mains mais toujours avec le même boitier, écran et qualité de fabrication: seuls les composants internes (RAM, processeur, taille de disque) changent, ce qui fait que vous pouvez facilement trouver des modèles beaucoup moins chers mais d’aussi bonne qualité globale !

Clairement, si vous cherchez un Chromebook de qualité, rapide et bien fini, ce Chromebook Dell 13 est LA référence du moment.

  • Loïc

    Bonjour Nico,

    Ce Dell m’intéresse mais je me demande s’il est vraiment indispensable de prendre cette version i5 + 8 Go. Penses tu que le i3 associé aux 4 Go serait amplement suffisant pour une utilisation effectivement bureautique, vidéo (Youtube, VLC…) ainsi que pour les futures applications Android?

    Encore merci pour la qualité de ton site et tes réponses 😉

    • Difficile de dire ce qui est suffisant. Un i3 est souvent largement suffisant pour films et web. Et Android ne rajoute pas forcément un besoin de puissance…

      • Loïc

        merci encore pour la rapidité de ta réponse.
        j’ai eu l’occasion d’essayer l’asus flip et je l’ai beaucoup aimé hormis la résolution de l’écran.
        sais tu si Asus envisage une nouvelle version surtout qu’ils ont eu l’exclusivité concernant l’android store?

        • Je sais pas du tout. C’est difficile de connaître les prochains modèles à venir. Lenovo et dell font les plus belles machines en ce moment, mais acer est pas mal non plus avec leur nouveau 14 pouces…

          Par contre des hybrides comme le flip, c’est très rare…

%d blogueurs aiment cette page :