L’USB est en train d’évoluer lentement (mais surement) vers un nouveau standard de prises : l’USB-C qui est plus compact, et réversible (il n’y a plus de sens d’introduction). Voici donc arriver les disques durs externes USB-C. Présentation de celui qui m’a été prêté par G-Technology: un disque d’un 1To de technologie « classique » (non SSD) vendu 155,99€ sur l’Apple Store ou 123,76€ HT ici.

Pour débuter ce test, voici les specs du produit :

  • Interface: USB-C & USB-A (standard USB 3.1)
  • Vitesse de rotation des plateaux: 7200 trs/min
  • Taux de transfert: 136 Mo/s
  • Compatibilité: Mac OS & Windows
  • Dimensions : 129 x 82 x 13mm

Dans la boite, on trouve le disque dur, bien emballé et 2 cables: le premier (USB-C USB-C) permet de brancher le disque dur sur n’importe quel appareil USB-C (Macbook, tablettes, smartphones compatibles) et le deuxième cable permet de brancher sur le disque sur n’importe quel appareil muni d’un port USB « classique » (UBS-A). Pratique d’avoir les deux dans la boite.

DSC05727

Le disque dur est en imitation métal, mais il est bien en plastique gris légèrement brillant. Le fait qu’il soit en plastique le rend extrêmement léger.

DSC05731

Sur la face inférieure du disque, on découvre le port USB-C et une petite LED qui indique lorsque le disque est en train de travailler. Dommage que cette LED soit un peu faible, il est parfois difficile de voir si elle est allumée ou non. Dans tous les cas, le disque dur étant « classique » (non SSD) il est aussi possible de savoir ce que le disque est en train de faire au bruit : on entend légèrement les têtes de lectures se déplacer à l’intérieur du boitier.

DSC05728

A l’utilisation ce disque dur est relativement rapide, si on le compare aux disques durs à plateaux.

DSC05732

Il a fonction sur mon Mac, mon PC mais aussi sur mes Chromebooks !

DSC05735

Le constructeur annonce 136 mb/s de débit maximum, j’ai réussi à obtenir 130 en écriture et 136 en lecture: pour une fois, les chiffres constructeurs sont exacts.

capture

En conclusion, ce disque dur est donc une bonne idée de la part de G-Technology ; se lancer dans les appareils USB-C est une bonne chose au final, car cette norme permet de nouvelles possibilités par rapport à l’USB classique (brancher des écrans, plus de puissance d’alimentation, etc…). Ce que je regrette fortement, c’est que le disque soit un disque classique à 7200 tr/min: face aux disques SSD, ce disque a bien du mal à lutter : il est lent, fragile ; et face à d’autres disques classiques, il est cher finalement. Il conviendra cependant à ceux qui n’ont pas besoin de vitesse, et qui souhaitent un gros disque dur dédié au stockage de données (photos de vacances, vidéo…) mais même dans ce cas la, d’autres options sont aussi disponibles pour moins cher (hors USB-C).

DSC05733

Join the discussion 12 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :