Flic est tout droit sorti d’une campagne de financement participatif (Indiegogo) et j’ai reçu enfin (après 1 an d’attente) mes petits échantillons: voici mon test du Flic le bouton connecté.

Le concept de Flic est ultra simple, mais en même temps peut devenir très fort. C’est typiquement le genre de gadget que j’aime: ultra simple à prendre en main, mais qui peut devenir ultra puissant au fur & à mesure qu’on découvre de nouvelles utilisations.

Flic le bouton connecté

Il s’agit d’un petit bouton, en plastique/caoutchouc tout doux et très agréable au toucher, qui comporte un petit module Bluetooth (Low Energy) à l’intérieur. Ce bouton communique avec le smartphone, via une app, et va permettre de déclencher toutes sortes d’actions. La pile à l’intérieure est donnée pour 5 ans d’autonomie et il est possible de la changer.

J’ai pu commander pendant la campagne un pack de 5 flics, de couleurs différentes. Voici donc comment se présente le produit:

Flic le bouton connecté Flic le bouton connecté Flic le bouton connectéCampagne de financement oblige, on a souvent quelques petits goodies en remerciement.
Flic le bouton connecté Flic le bouton connecté Et voici l’ouverture de la boite. À noter qu’il y a des emplacements vides, prévus pour ceux qui voulaient avoir plus de flics, ou des petits clips destinés à permettre de fixer le flic sur un vêtement par exemple.Flic le bouton connecté Franchement, j’adore le look du flic ; les lettres sont en relief, et quand on clique sur celui-ci (voir ma vidéo YouTube sur le sujet), le bouton connecté s’illumine d’une couleur rouge diffuse du plus bel effet. Flic le bouton connectéIl n’est pas joli ? 🙂
Flic le bouton connecté Le bouton est très petit, et pourra se coller un peu n’importe où, via une surface autocollante sur l’arrière.Flic le bouton connecté Même mon petit bonhomme Amazon l’a adopé !Flic le bouton connecté Les différentes couleurs que j’ai reçues :Flic le bouton connecté

Mais il en existe d’autres, de couleurs différentes.
Flic le bouton connecté

À quoi ça sert ?

Maintenant, passons aux usages. C’est important les usages et j’en parle souvent sur Blabla High-tech. Flic propose donc de « connecter » ce bouton avec des éléments de la vie de tous les jours, mais cela sans fil. Comment faire ça ? et bien en passant par les services connectés de votre smartphone, et tous les services de domotique qui émergent récemment.

Prenons quelques exemples issus de la compagne de Flic: on peut très bien piloter son éclairage à domicile (ampoules HUE par ex, mais pas que).Flic le bouton connectéOn peut aussi créer une petite sonnette connectée…Flic le bouton connectéJ’aime bien cette idée : les boutons vont automatiquement appeler des numéros préprogrammés.
Flic le bouton connectéCa c’est la mode : une télécommande à selfie ! fallait y penser !Flic le bouton connectéAutre utilisation intelligente: un bouton « urgence » qui permet d’envoyer sa position GPS, ou envoyer un message de détresse, faire sonner une alarme, etc… Malin.Flic le bouton connecté

Les combinaisons et les possibilités sont ÉNORMES, vu que ce bouton est aussi compatible avec IFTTT. Il sera donc possible de connecter des réseaux sociaux, des systèmes comme les Logitech Harmony, les prises intelligentes Belkin WeMo,  et plusieurs systèmes domotiques.

Petit détail qui a son importance: il est possible de définir 3 sets d’actions, par bouton. 1 appui court, un double appui et un appui long (2 secondes). Cela veut dire en fait qu’on a 3 boutons en 1 seul.

Flic le bouton connectéComment ça marche concrètement ? Il suffit de cliquer sur le bouton, puis ensuite choisir sur l’application Flic (Android ou iOS) quelles actions (on peut en mettre une « chaine » d’action…) et puis c’est tout ! Ça fonctionne !
Flic le bouton connecté Flic le bouton connectéVoici ce que ça donne sur mon OnePlus One ; on clique un coup sur le bouton…
Flic le bouton connectéEt ça ouvre un panneau qui permet de configurer les 3 actions du bouton (click, double click, click long). Ici, j’ai configuré mon flic que je collerai dans ma voiture. Un clic me permettra de lancer Waze en direction de mon travail, un double clic lancera Waze en direction de la maison, et un click long lancera Google Map. GE-NIAL. On peut donc conduire tranquillement sans galérer à régler son smartphone.
Flic le bouton connecté Il y a aussi un panneau de configuration bien complet, qui permet de régler beaucoup de choses.Flic le bouton connecté J’en parlais tout à l’heure, il est possible de mettre plusieurs actions à la suite : ici par exemple, lorsque je lance la musique, je mets aussi le son à fond en même temps !Flic le bouton connecté Quand on a appairé tous ses flics, on a donc une page assez pleine… mais on peut encore en ajouter d’autres !Flic le bouton connecté Alors, vous allez en faire quoi de votre flic ? 🙂Flic le bouton connecté Les actions possibles sont vraiment variées. Lancer une application, modifier des paramètres du téléphone (couper wifi…), piloter ses appareils via IFTTT, etc. C’est très complet, des systèmes comme SONOS , Spotify, Skype, Waze, Shazam,  réveil, etc…sont parfaitement compatibles.Flic le bouton connecté Bref, on peut imaginer pas mal d’utilisations et imaginer des choses un peu fofolles, comme par exemple avoir un bouton sur son frigo pour commander une pizza, ou lancer un minuteur pour cuire les pâtes, etc…. Flic le bouton connecté

L’application est le gros point fort de ce petit Flic. Elle est simple, rapide, intuitive et fonctionne sans aucun bug (j’ai reçu mes Flics assez tard, du coup les gros bugs ont déjà été vus par d’autres… puis corrigés).

Comment j’utilise ce bouton connecté pour l’instant ?

  • J’ai 2 flics pour la voiture : un flic pour le GPS (rentrer à la maison, aller au travail…), un flic pour la gestion de la musique & podcast (lancer Google Music…)
  • J’ai 1 flic sur ma table de chevet: je coupe le wifi, je baisse le volume, et je lance mon réveil.
  • J’ai un flic dans la cuisine pour lancer des minuteurs, etc…
  • Il me reste encore un flic dans le bureau, et je suis en train de réfléchir à comment je l’utiliserai. Surement une télécommande pour prendre des photos.

Flic le bouton connecté

En conclusion…

« Flic le bouton connecté » est mon gros coup de coeur en cette année 2015. C’est surement le petit gadget geek que j’ai attendu depuis longtemps et qui ne m’a pas déçu lors de la réception et des premières utilisations. C’est en fait une sorte de raccourci qui vous permettra de faire un certain nombre d’actions sans utiliser votre smartphone. Certes, les actions, on peut les faire d’une autre manière, mais ce sera plus long, plus chiant etc. Avec Flic, vous ferez ça plus rapidement et avec un niveau de confort supérieur.

Je vous rappelle que les flics ont environ 5 ans d’autonomie grâce à une petite pile bouton fournie, et qu’il sera possible de la changer!

Le pack de 4 Flics + 1 clip est en solde actuellement à 109$ (avec le code HolidayFlic), ce qui est un peu important, mais qui en vaut la peine je trouve. Je pourrais vous conseiller d’en acheter un pack de 4, à plusieurs, histoire de partager un peu les frais de port et bénéficier d’un tarif plus intéressant.

  • rémi tournois

    Merci pour le test je l’attendais avec beaucoup d’intérêt ! Merci

  • Shyruko

    J’aime ! merci

  • Mathieu De Valkeneer

    C’est commandé, mon sang n’a fait qu’un tour en lisant ton test! Hâte de recevoir mon pack de 4 pour tester ça!
    Nice test comme dab! 😉

    • 😀

    • rémi tournois

      Salut j’ai fait une commande il y a 7 jours et rien n’a changé dans mon compte. Je souhaiterais savoir si chez toi ça a évolué?
      Aucun réponse des développeurs à une question posée le jour de la commande également. Merci

      • Vu le nombre de commandes, L’équipe semble être sous l’eau. Allez voir sur Facebook pour plus d’informations sur l’entreprise et les livraisons. Il me semble qu’ils essaient de communiquer via ce moyen.

        • rémi tournois

          Merci pour ta rapidité de réponse!

  • Mathieu De Valkeneer

    Salut, comment créer le lien pour l’utiliser avec Waze comme toi? 1h que je suis dessus et impossible à faire ça… Via ifttt je ne trouve pas comment créer cette recette… 🙁

    • sur android, on a une action « WAZE » directement dans l’application. Pas besoin de passer par IFTTT.

      • Mathieu De Valkeneer

        Ah c’est donc ça déjà que j’ai du passer par le Oneplus X de madame pr update les flics on dirait que ça marche mieux avec Android.. :p
        Merci pr l’info 🙂

%d blogueurs aiment cette page :