Les petits gars de chez CARVED, une entreprise américaine qui réalise des coques pour smartphone « faites à la main » m’ont envoyé une belle coque pour Nexus 6. Voici mon test de cette coque haut de gamme, et originale. Oubliez toutes les coques identiques que vous trouvez sur Amazon, ici c’est un produit artisanal.

Avant de rentrer dans le détail de la coque, prenons quelques minutes pour découvrir Carved. Il s’agit d’une petite boite américaine qui surfe sur les coques en bois, faites à la main, et utilisant toutes sortes de matériaux assez nobles.

Sur leur site web (que je vous encourage fortement à consulter), on peut découvrir l’étendu de leur gamme.

Capture d’écran 2015-11-14 à 16.41.51

On y trouve pas mal de modèles différents, adaptés aux « gros » smartphones du moments (iPhone, Galaxy, Nexus, principalement). Ces coques existent en différents modèles (bordures en plastiques ou en caoutchouc, transparentes ou noires…) et certains modèles sont tellement beaux et en matériaux nobles qu’ils dépassent les … 100$ !Capture d’écran 2015-11-14 à 16.43.15Les coques étant réalisées à la main (en partie j’imagine), elles ne sont disponibles qu’en quantité limitée et donc les modèles partent vite. Il faudra donc être réactif si un modèle vous plait.Nexus-6-Slim---Grey - EbonyPersonnellement, j’aime bien cette coque « skin » (ci dessous), un peu à la mode des slickwraps et autres dbrand, et qui propose de couvrir le dedans et l’arrière, sans vraiment protéger les bordures (attentions aux chocs…ici c’est plus esthétique que protecteur).6+ SKIN - 0010Toutes les coques ont un peu de « bois » à l’intérieur, et après avoir eu un modèle entre les mains, je peux vous dire qu’il ne s’agit pas d’une imitation. On a bien le ressenti de cette matière chaude, texturée, et agréable en main. nexus-6-slim---grey_-_us_flag_1Ce modèle est, je pense, un de mes préféré.Nexus-6-Slim---Grey - CorporalA noter qu’il existe aussi un paquet de modèles réalisés à partir de planches de skateboard recyclées, empilées, collées, et découpées directement à travers la tranche des planches (une vidéo illustre d’ailleurs comment elles sont réalisées).Capture d’écran 2015-11-14 à 16.56.43Pour chaque coque, on aura même un petit visuel explicatif du montage éventuel.applying_58_1_1_1_1_1_24Pour terminer sur CARVED, ils ne se limitent pas qu’aux coques pour smartphones. On a aussi d’autres objets à découvrir sur leur site web !Capture d’écran 2015-11-14 à 16.53.07

Passons maintenant à ma coque pour Nexus 6. Il s’agit du modèle « slim wood case », vendu 36$ (+4$ de frais de port), le seul modèle disponible d’ailleurs pour Nexus 6 (mais on peut changer évidemment les motifs). J’ai choisi un mélange de 2 bois, à l’effigie de Los Angeles :

Nexus-6-Slim---Grey - LA

Quand j’ai ouvert la boite, je suis tombé sur un petit paquet de trucs :

DSC04468 Les mecs de chez CARVED, ils sont quand même cools: stickers, boite sympa, petit mot de remerciement. J’adore.DSC04469 Je vous parlais du « fait main » précédemment. Ca ressort aussi beaucoup sur l’emballage et la déco de leur matos. Original. On a l’impression d’avoir un objet qui sort de l’ordinaire.DSC04470 DSC04472 DSC04473 La coque est donc découverte… ce qui choque un peu l’oeil au début c’est que les bords noirs sont quand même assez imposants. Par contre, le centre de la coque est de « toute beauté » comme dirait l’autre.DSC04474 Le bord de la coque est dans un matériau intéressant : un peu mou, et surtout antidérapant légèrement. Il fait très qualité en main. Et c’est ceci qui protègera votre smartphone en cas de choc ou de chute.DSC04475 La découpe est très nette, sans bavure. La coque respire donc la qualité.DSC04476 Quand on retourne la coque on y découvre un petit mot signé de l’équipe. Le petit détail qui montre que ces produits sont un peu spéciaux.DSC04478Un petit détail attire l’oeil : le petit renfort présent en bas de la coque (la où il y a le trou pour le micro d’ambiance) est bizarre. Mais en fait… souvenez vous que le Nexus 6 est courbe, dans tous les sens. Il est arrondi dans le sens de la longueur mais aussi dans le sens de la largeur. Ce petit renfort va donc compenser l’épaisseur faible, afin d’avoir une coque parfaitement plane (et donc qu’on peut poser à plat sur une table). On y reviendra plus tard dessus.
DSC04479 La fixation du bois sur la coque est très propre. Pas de bavures, ou d’échardes apparentes. C’est du bon boulot.DSC04481 On note que les 2 parties en bois ne sont pas au même niveau pour donner un effet « ombre » intéressant. Les batiments de Los Angeles prennent du relief, ainsi.DSC04480 Une petite gravure (ou pyrogravure…) est présente, en bonus : on y découvre le fameux « Hollywood » mythique de la ville de Los Angeles.DSC04482 Le Nexus 6 s’installe facilement dans cette coque Carved, sans trop forcer ni tordre la coque.DSC04483 Un rapide coup d’oeil à l’appareil photo : il est bien protégé et la coque ne gènera pas la prise de vue (ouf…).DSC04484 Les boutons sont accessibles, et ce ne sont pas des « surboutons » mais bien les boutons du téléphone qu’on aperçoit.DSC04485 Le flash rond du Nexus 6 est bien dégagé. DSC04486 Idem pour le micro qui est bien libéré.DSC04487 La coque ne protège pas la tranche supérieure du Nexus 6 par contre : on a donc un accès permanent à la SIM mais aussi à la prise casque.DSC04488 Le bas est identique : accès direct à la prise micro USB.DSC04489 Je me disais que c’était un peu dommage ce manque de protection sur le haut et le bas: cette coque étant ultra solide et bien finie, elle ne protègera pas des chutes sur 2 arrêtes sur 8 (si on considère les 4 arrêtes de la face avant et les 4 arrêtes de la face arrière), ce qui fait quand même 25% des cas.DSC04490 Au niveau de la taille, le Nexus 6 est une machine imposante (large, haut, et pas trop épais). La coque Carved ne rajoutera pas beaucoup en largeur ni hauteur. par contre elle ajoutera du volume en épaisseur. DSC04491 Un avantage certain à cette épaisseur est qu’on pourrait maintenant poser le Nexus 6 bien à plat sur une table, et le téléphone ne bougera pas si on inter-agit avec (il ne tournera pas, ne glissera pas…). Ca compense donc l’embonpoint en épaisseur. DSC04546 DSC04547 Autre petit bémol, les boutons sont pas si facile à attraper, il faudra s’y habituer et ensuite cela ne posera plus de problème.DSC04548 L’écran est protégé par cette coque (elle dépasse de quelques micromètres). Pas mal aussi, au niveau de l’ajustement.DSC04550Après avoir utilisé cette coque quelques semaines, je suis satisfait de cette coque CARVED. Certes épaisse, elle ajoute une touche exceptionnelle à mon Nexus 6 : faite main, originale, certains motifs sont magnifiques et le prix (40$ avec frais de port) n’est pas si exorbitant pour un produit artisanal.

Elle protégera très bien le Nexus 6, qui … va partir dans le sac à main de madame ! En effet, je tourne au OnePlus X en ce moment, et j’attend le Nexus 6P avec impatience !
DSC04551Et vous, vous choisissez laquelle ?Capture d’écran 2015-11-14 à 17.41.55

  • Cyril

    Pas de coque pour Xiaomi, dommage ! =)

    • Difficile de trouver des coques autres que des coques chinoises, pour Xiaomi. C’est bizarre ça d’ailleurs !

%d blogueurs aiment cette page :