Netflix, quelques mois après le buzz… j’en pense quoi ?

Il y a quelques mois, Netflix a débarqué en France. Ce service américain est ultra populaire outre atlantique : il permet, après avoir payé une abonnement de 10$ environ, de bénéficier d’un service de streaming vidéo : séries, films, documentaires, dessins animés. On est abonné depuis quelques temps ici, et voici ce que j’en pense !

Présentation du service

Netflix est un service accessible depuis vos smartphones, tablettes, télévisions connectées, Apple TV, et un grand nombre de box internet. Il permet, via un abonnement (dont le prix varie en fonction de la qualité d’image souhaité et du nombre d’utilisateurs en même temps), de bénéficier d’un catalogue de vidéos à la demande, illimité (on peut visionner autant de vidéo qu’on veut par mois) et sûrement le plus complet en France. Autre détail de taille : le service est sans engagement : on s’abonne (on a souvent 1 mois gratuit), et si ça ne nous plait pas, on s’en va…

Capture d’écran 2015-06-20 à 20.43.23

Le tarif démarre à 8 euros pour le service standard, et termine à 12 euros, pour les vidéos en 4K et accessibles depuis 4 postes en même temps. Le paiement se fait via carte bleue, depuis la page web de Netflix.Capture d’écran 2015-06-20 à 19.35.03

J’aime !

Voici une liste en vrac des choses que j’aime à propos du service :

Le principe de la VOD: rien à télécharger, pas de sous titres à récupérer, pas de disques dur à brancher ou à débrancher, pas de stockage à acheter… La VOD apporte une souplesse et un confort au quotidien non négligeable. Avant je passais peut être 15 ou 30 minutes par jour à récupérer les épisodes de mes séries préférées, récupérer les sous titres, renommer, ranger sur le disque réseau…. avec Netflix on ne fait plus tout ça et on profite de son temps pour faire autre chose ! C’est quand même vachement bien !

Le catalogue (voir aussi la catégorie « j’aime pas »): il a vraiment des milliers de vidéos disponibles, dans un nombre de catégorie impressionnantes : documentaires et reportages longs, films pour enfants et dessins anims, mangas et séries TV… Lors des longs dimanches pluvieux il est toujours possible de trouver quelque chose à regarder et qui peut te plaire.Capture d’écran 2015-06-20 à 20.34.06

La qualité de l’encodage et de l’image: Netflix sait adapter la qualité de l’image à la connection internet utilisée : au début de l’épisode (les quelques premières secondes…) on voit le qualité n’est pas au rendez vous… mais très vite, Netflix va savoir le débit disponible et adapter la qualité d’image afin d’avoir aucune interruption de lecture au milieu de l’épisode (pas du « YouTube chez free » où la vidéo s’arrête toutes les 10 secondes…) ; je trouve de plus qu’en général on a un résultat qui est vraiment joli (autant via l’app android, que chromecast ou l’app Netflix de ma smart TV).

Les profils utilisateurs et recommandations: lorsqu’on s’inscrit sur Netflix, une des premières tâches sera de créer un profil par membre de la famille : on donne ses goûts et les différents films & séries qu’on a aimé récemment. Ensuite Netflix tâchera de toujours donner des recommandations adaptées à chacun et c’est ça la grande force du service. Après 1 ou 2 mois d’utilisation, Netflix a parfaitement cerné nos goûts et propose toujours des choses que je peux aimer. Super efficace. Et cerise sur le gâteau, étant donné que chaque membre de la famille se créé un compte, on a des recommandations personnalisées (et Netflix garde aussi en mémoire ce qui est lu/non lu).

 

L’application: j’utilise l’app android principalement. Elle est efficace, rapide et jolie. Et elle marche avec Chromecast. On peut passer d’un profil utilisateur à un autre en 2 clics.Capture d’écran 2015-06-20 à 20.35.27

Les series spéciales Netflix : le service cartonne tellement aux USA que Netflix a suffisamment d’argent pour proposer des films et des séries exclusives et vraiment sympathiques: vous avez peut être vu House of Cards, Orange is the new black, Marco Polo, Daredevil, Better Call Sall… Ce sont toutes des séries Netflix, qui sont accessibles sans aucun coût supplémentaire (House of Cards est une exception, car les droits ont été vendus à C+) et d’un coup : pas besoin d’attendre chaque semaine l’épisode suivant, en général tous les épisodes sont dispos d’un coup... Il est donc possible de se faire une journée marathon lors de la sortie de sa série préférée !

La gestion des langues et des sous titres est bien foutue : toutes les séries et films sont en français et en « VO » il est donc possible (enfin !) de suivre ses séries en anglais et de se passer des voix françaises plus que désagréables parfois…

Capture d’écran 2015-06-20 à 19.41.48

Je n’aime pas !

Les choses que je n’aime pas à propos de Netflix et la VOD en général:

La chronologie des médias: en france, une loi interdit la diffusion « rapide » des films après la sortie en salle : il faut attendre 3 ans après leur diffusion pour voir apparaitre le film dans les catalogues de vidéo à la demande, ce qui est long…. Très long. Et forcément les plus impatients n’attendront pas 3 ans pour regarder leur film favori sur les services VOD et passeront pas d’autres voies. Netflix applique cette règle à la lettre, on a donc aucun film très récents sur le service (pour les séries, c’est autre chose…). Tant que cette loi française existera, on pourra donc faire une croix sur les films récents sur Netflix. Dommage.

– Netflix ne fonctionne que lorsqu’on est connecté au net : il n’est pas possible de charger quelques épisodes de sa série préférée sur le disque dur de sa tablette, pc portable, smartphone, pour regarder en étant en dehors de chez soi. Il faudra forcément passer par une connexion 4G (et dire adieu à quelques Mo de votre abonnement…) et streamer la série ou le film ! Dommage donc, pas de visualisation « hors ligne ».

On ne possède rien… Evidement, Netflix doit être considéré comme de la location: le jour où tu ne paies plus, tu ne possèdes plus rien dans ta vidéothèque. Mais ça ne m’a pas posé plus de soucis que cela jusqu’à présent… J’espère que je ne le regretterai pas un jour !

Capture d’écran 2015-06-20 à 19.35.25

Au final je garde ou je garde pas ?

Rien que pour les « grosses » séries Netflix (Marco Polo, Daredevil…) le service vaut le coup. J’adore le fait de pouvoir regarder une série entière d’un coup, ne pas forcément devoir attendre chaque semaine un nouvel épisode… De plus, payer 9€ par mois pour un service légal et qui me plait, c’est un geste utile pour le marché de l’audio visuel. OK, ça part dans les poches des américains, mais il faut reconnaitre que ce sont les meilleurs sur ce coup. Canal+ et son service de VOD ne m’a pas vraiment séduit lorsque je m’y suis intéressé.

Capture d’écran 2015-06-20 à 19.35.14

A noter qu’un mois d’essai est offert, ce qui permet vraiment de se faire une idée sur le service !

 

Et vous, vous êtes Netflix ou pas du tout ?

  • Maxime Perret

    D’accord sur la totalité des points.

    Juste pour le catalogue, il existe des sites qui le répertorient je crois.

  • Tibimac

    Le problème que j’ai rencontré dès le début avec Netflix c’est l’absence de nombreuses séries américaine pourtant plus ou moins culte.
    Ainsi il n’y a pas :
    – Desperate Housewives
    – Devious Maids
    – Kyle XY
    – Nip/Tuck
    – Person Of Interest
    – Scorpion
    – Silicon Valley
    – Stalker
    – Rush
    – Star-Crossed
    – Malcolm
    – Ma Famille d’Abord
    – Friends
    – Touch
    – Grey’s Anatomy

    Et surement d’autres… !

%d blogueurs aiment cette page :