Dans un article précédent, j’ai présenté et testé le système Sonos et plus particulièrement la Play:1. Aujourd’hui on s’attaque à la Playbar (accompagnée du Playsub), qui est la proposition de Sonos pour l’univers du home cinéma & barre de son.

Présentation

La Sonos Playbar est la petite dernière de la gamme Sonos, mais c’est aussi la plus grosse des enceintes. Elle se présente sous la forme d’une barre de son, imposante (autant au niveau taille qu’au niveau du poids) mais finalement très simple : un gros pavé noir, sur lequel on ne distingue « presque » aucune commandes ni prises pour brancher des appareils.

51QsjGUss1L._SL1242_

 

Nous avons quand même quelques rappels argentés qui rendront moins triste cette enceinte, que l’on doit forcément mettre au milieu de son salon, juste sous la TV. D’ailleurs, en parlant de télévision, j’ai noté que la playbar était un peu haute, et empêche ma télévision de pivoter sur son pied (la télévision touche la Playbar dès que je bouge de quelques degrés). La Playbar comporte les mêmes boutons qui sont la signature de Sonos : un bouton volume et un bouton Play/Pause qui sert aussi à la première configuration de l’élément. A l’arrière de l’enceinte, on ne trouve « que » 2 prises ethernet, et une prise audio numérique optique (celle qu’on trouve sur toutes les télévisions, home cinéma récents). C’est cette prise audio qu’il faudra relier à la télévision, et uniquement elle. Pas de prise HDMI, comme on peut avoir sur les systèmes concurrents.

Au niveau de la Sonos Sub, le caisson de basse, on a un produit un peu différent, noir mais complètement laqué (donc récupère bien les traces de doigts ou la poussière), et qui a une forme très jolie je trouve. Pas de bouton volume, juste un bouton d’appairage, et c’est tout.
sonos-sub

La combinaison d’une Sonos Playbar avec la Sonos Sub équivaut à un système 3.1 : on a un caisson de basse, et 3 voix frontales (1 centrale & 2 satellites). De plus attention, la Playbar est livrée sans télécommande, il faudra une fois de plus utiliser l’application Sonos pour smartphone ou tablette (iOS ou Android) pour une configuration dans le détail. Mais Sonos a quand même prévu une petite astuce de taille : elle détecte la télécommande que vous utilisez pour votre télévision et propose de détourner le bouton volume de celle ci pour piloter directement le volume de la Sonos Playbar. L’astuce fonctionne vraiment bien, et permet donc de garder ses anciens réflexes (la télécommande de la TV pour le son de la TV…).

Globalement, on reste fidèle à l’image de la marque : des produits simplifiés à l’extrême, aux finitions excellentes : l’ensemble respire la solidité, on a vraiment un matériel de qualité entre les mains.

Le système Sonos

Ceux qui n’ont pas lu l’article précédent doivent regarder cette vidéo, qui présente le fonctionnement de l’application Sonos, mais aussi le système multiroom : vous installez des enceintes Sonos dans toute la maison, et vous piloter tout ça d’une main de maitre avec votre smartphone ! Cette app est vraiment un coup de coeur !

A la différence de la Play:1 la Sonos Playbar peut diffuser votre musique mais aussi le son de votre télévision. Elle switche automatiquement de l’un à l’autre quand on allume une source (on allume la TV, elle diffuse la TV…) et se mettra en veille si elle ne détecte plus de son en entrée. On peut aussi switcher la source entre TV et musique via l’application.

A noter aussi que si vous avez des éléments Play:1, Play:3, Play:5 ou autres dans la maison, la Playbar sera capable d’envoyer le son de la TV sur ces éléments distants, sans aucun lag ! Malin si vous voulez entendre les commentaires de votre match de foot du dimanche soir dans votre salle de bain !

Autre élément intéressant, il est possible d’ajouter 2 enceintes Play:1 ou Play:3 à la Playbar, pour la transformer d’un système 3.1 en système 5.1, capable de restituer des scènes sonores de qualité et en 3 dimensions. Cet ajout se fait en 1 clic, depuis l’application Sonos.

Qualité sonore

A la maison, je suis équipé d’un lecteur bluray, qui supporte des sources audio de qualité (DTS HD 5.1 machin bidule) et j’ai donc pu tester cette solution home cinéma avec des sources de qualité (pas des DivX de 700 mo avec un son ultra compressé). Ma première écoute (Les Gardiens de la Galaxie) fut plutôt très satisfaisante, avec un bon traitement des graves et des explosions, les dialogues étaient correctement traités etc… mais il est vrai que je m’attendais surement à un niveau de détail et une spacialisation du son supérieurs. Le son est bon, il faut le reconnaitre, mais pas du niveau d’une barre de son et d’un caisson de basse à ce prix là (Les 2 éléments sont vendus à 1 400€). Ensuite, ma deuxième écoute fut sur des albums en qualité « master » (du FLAC de très haute qualité) et…. qui n’a pas été compatible avec le système. Raté. Je me suis donc rabattu sur des fichiers FLAC de bonne qualité (sans atteindre le « master ») et qui ont été parfaitement lus, avec une bonne qualité audio (bonne pour le grand public, les audiophiles n’apprécieront pas je pense).

512f1b6c667ef

Bref, ici on paie plutôt cher le système Sonos, sa facilité d’utilisation et de configuration, son intégration dans un ensemble de plus grande taille, et une certaine durée de vie propre à la marque (les appareils Sonos ne sont pas renouvellés souvent, la marque préférant améliorer l’existant plutôt que de vendre un nouveau modèle… Une très bonne chose pour le consommateur !).

Conclusion

Après le test du Sonos Play:1 et celui de la Playbar & Sub, je peux affirmer que je suis vraiment tombé amoureux du système Sonos. Ca marche bien, c’est rapide, super simple à configurer, et complètement modulaire & extensible à l’infini. Par contre, j’ai été un peu moins emballé par le système Playbar & Sub, qui m’ont parus bons sans être exceptionnels. Je suis resté un peu sur ma faim…

Par contre, un produit a vraiment pris de l’intérêt pour moi, il s’agit des SONOS CONNECT, et Sonos CONNECT:AMP, qui permettront de créer un système Sonos avec n’importe quelles enceintes que vous possédez déjà, ou n’importe quel système hifi existant (ampli, enceintes etc…). C’est clairement une solution que je recommanderai à quelqu’un qui qui souhaite investir dans une solution multiroom de qualité.

PLAYBAR_4_med

Retrouvez la Playbar en vente sur Amazon
Sonos-Playbar_Pkg_1200

%d blogueurs aiment cette page :