Vous le savez peut être, mais j’ai une Moto 360 depuis sa sortie. J’ai été un des « early adopter » comme on dit, en la pré-réservant avant sa sortie française. Mais, depuis 2 semaines, elle était au SAV, faute au capot intérieur en plastique, fissuré comme un grand nombre de moto 360 depuis quelques temps. Et c’est à ce moment là que je me suis rendu compte que ma smartwatch est utile….

Oh la fissure !

Oh la fissure !

La majorité d’entre nous pense peut être qu’une smartwatch c’est pas si indispensable que cela. Finalement on ne fait pas vraiment plus de chose avec une montre Android Wear qu’avec un smartphone sous KitKat ou Lollipop : Google Now fait le boulot aussi bien sur montre que sur smartphone…. Mais, il y a un « mais » !

Donc je disais que j’ai été obligé de me passer de ma Moto 360 pendant cette petite session SAV et j’ai repris ma « vieille » montre classique, à aiguilles… Et c’est la que je me suis rendu compte de ce que m’apportait au quotidien la montre. Retrouvez donc pourquoi ma smartwatch est utile, voir pourquoi elle m’a tant « manqué » :

Les notifications ultra nombreuses que je reçois chaque jour: en général je n’en rate aucune, et je gère ça plutôt bien en les regardant au fur & à mesure. Je n’attends pas le soir pour regarder les mails & sms… et bien mon retour en mode « old school » s’est plutôt mal passé : tout d’abord j’en ai raté plein, car mon smartphone ne vibre pas assez fort dans ma poche et certaines notifications n’ont pas été senties. Ensuite, vous l’avez suivi peut être, mais j’ai un Nexus 6 en ce moment, et le smartphone est énorme. Donc vachement difficile à rentrer et sortir d’une poche de jeans… Et donc je n’ai pas arrêté de mettre ma main dans la poche pour sortir ce smartphone à chaque notif, ce qui s’est avéré ultra lourd car le mouvement d’entrée / sortie du Nexus 6 n’est pas facile. Et d’ailleurs, une fois sur deux, je regarde ma vieille montre sans faire gaffe, tellement j’étais habitué à ma Moto 360, à la première vibration dans la poche.

Pujie Black watchface

Pujie Black watchface

Les rappels: j’ai aussi pris une habitude sympa: dès que je veux noter quelque part une tâche à faire, un rendez vous à prendre, un truc à dire à ma copine le soir en rentrant, je fais un petit « Ok Google, rappelle moi à XX heure de ….. » et la montre stocke tout cela et me le rappelle au bon moment.

– Le chronomètre ou compte à rebours: j’ai aussi bien pris l’habitude d’utiliser le minuteur d’Android wear : tu es dans la cuisine, tu as les mains sales, mais tu peux quand même lancer ton petit compte à rebours en disant « minuteur XX minutes » et le truc se lance sans sourciller.

Moto 360

Ma watchface (presque) préférée

– La gestion de la musique & des podcasts en conduisant: quand on conduit on doit avoir les yeux sur la route (et les mains sur le volant). Et au lieu d’aller bidouiller son smartphone (déverrouiller puis cliquer…) pour passer un morceau ou mettre pause un podcast, je fais ça 1 clic sur la montre. Au top.

Moto 360

Temps de merde…

 

 La météo et l’agenda du jour: chaque matin ma montre m’indique la météo et mes principaux rendez vous du jour…. sans rien cliquer ni demander.

Bref, la montre Moto 360 est revenue ce soir à mon poignet et j’en suis très content car je vais enfin retrouver une « vie normale » (lol). Pendant cette période sans montre intelligente au poignet, je me suis vraiment rendu compte des petits plus que cette montre m’apporte au quotidien. Ce n’est pas énorme, je vous l’accorde mais ça fait plein de petites choses par ci et par la que j’apprécie clairement.

Et vous, est ce que vous pourriez vous passer de votre smartwatch une journée ?

moto-360-2

  • laurent ARTOLA

    C’est clair! que les quelques soirées où je troque ma 360 pour une montre classique (plus en accord avec les circonstances), je regarde toujours ma montre pour savoir si j’ai reçu un texto ou une notif ^^ .
    Tu sais à quoi sont liées ces fissures ? Je n’ai rien pour le moment sur la mienne (je touche du bois)

  • Shyruko

    j’espère que ma Pebble fera tous cela … j’avoue pas con pour contrôler la musique

%d blogueurs aiment cette page :