Gadget de la semaine : Sphero, le meilleur jouet… pour votre chat?

Sphero est un petit gadget connecté, qui se présente sous forme d’une boule blanche, tout lisse. « Connectée », car elle se contrôle au moyen de son téléphone ou tablette afin de lui faire faire des choses étonnantes. Demooz m’en a prêté 2 exemplaires pour que je puisse tester, merci à eux !

Spheros-glowing-with-logo

C’est Orbotix qui a créé ce petit gadget (et qui a lancé d’autres versions depuis…), qui se présente sous la forme d’une boule de 7-8 centimètres de diamètre, remplie de LEDS, d’électronique et de plusieurs petits moteurs électriques. On recharge la boule pendant 2 ou 3h sur une base de recharge sans fil, et hop nous voila parti pour 1h d’amusement. Au préalable, on passe forcément par un appairage bluetooth avec smartphone ou tablette (pas de soucis de mon côté pour s’appairer avec de l’android récent) et l’installation d’une (ou plusieurs) application pour le pilotage de la petite bête. Ces applications se présentent souvent sous la forme d’un petit joystick tactile que l’on déplace de haut en bas & de gauche à droite, pour piloter tout en douceur cette petite boule. Pour l’allumage de la boute, pas de bouton, on secoue celle ci 2 fois ! Et on la pose au sol (préférez des surfaces un peu rugueuses. Le parquet ultra lisse elle n’aime pas trop). Il faut ensuite faire un petit calibrage (indiquer l’avant & l’arrière de la boule histoire qu’on sache la piloter correctement). Et c’est parti !

sphero_shell

Lorsqu’on débute, on utilise l’application de base fournie par Sphero : on avance et on recule, on gère la vitesse, on peut aussi piloter en penchant le smartphone dans les 4 directions ; ce 2ème mode est pas si facile que cela, et méritera un peu d’entrainement. Ensuite, une fois qu’on a pris en main les fonctions de bases, on peut se lancer dans le « jeu » proprement dit. Quelques missions seront nécessaires (aller vite pendant 60 secondes, etc…) pour débloquer de nouvelles fonctions : la boule Sphero a quelques mouvements préprogrammés: elle danse, elle éternue, elle se met à clignoter de toutes les couleurs, elle prend de l’élan pour sauter un obstacle,… autant de fonctions spéciales que de missions à effecter pour avoir le droit de les activer. C’est assez ludique, ça plaira aux tous petits et ça permet de prendre en main Sphero correctement. A noter que Orbotix a intégré dans Sphero un comportement humain rigolo : lorsqu’on cogne la boule, on entend un « aie », la petite boule peut éternuer, danser, et prononcer des mots bizarres mais rigolos.

HERO-option-1-Sphero-with-phones-blue

Pour passer à l’étape suivante, il faut aller sur le Playstore / iTunes Store et récupérer d’autres applications rigolotes et multijoueurs, pour élargir les possibilités de la boule Sphero. Ya des apps étonnantes comme par exemple celle qui transforme votre smartphone en club de golf et qui vous permet de shooter dans la balle, ou des applications qui transforment Sphero et ses capteurs intégré en un joystick : en prenant Sphero dans votre main et la modifiant son orientation on pilote n’importe quoi dans une application. Astucieux.

Pour terminer, je vais vous donner l’utilisation principale que j’en ai fait pendant les quelques jours que j’ai pu tester ces petits gadgets : mon chat a adoré (même s’il a été un peu effrayé au début). Il s’est mis à suivre la boule un peu partout dans la maison, et fut très étonné de voir toutes les couleurs et mouvements qu’est capable de faire ce petit Sphero. Une vidéo très bien tournée illustre parfaitement ce qui s’est passé chez moi :

A noter qu’Orbotix a vraiment pensé à tout et à même conçu une app qui permet de piloter Sphero et en même temps filmer avec son smartphone ! Pratique afin d’immortaliser les prouesses de conduite, les surprises du chat, ou les dégâts occasionné par Sphero au milieu d’un jeu de construction de vos enfants…

sphero-2b

En conclusion, j’ai été moyennement séduis par les possibilités de ce gadget, principalement pour jouer avec mon chat ; les applications et jeux sont rigolos à jouer en famille mais je m’en suis lassé assez rapidement… (mon chat non, il galope toujours derrière, même après des heures de jeu…). Attention, une version Sphero 2.0 (plus rapide, plus brillante) existe est est vendue 120€ actuellement sur Amazon. Orbotix vend aussi Ollie à une centaine d’euros, un concept un peu différent mais qui repose sur le même principe général.

Pour terminer, je vous dire un grand merci à Demooz & Ekito pour m’avoir permis d’essayer ces gadgets high-tech & connectés !

 

%d blogueurs aiment cette page :