Voici quelques idées d’utilisation du NFC pour automatiser toutes sortes de choses avec votre smartphone ! Et ceci est faisable avec l’ensemble des smartphones Android récents !

Le NFC

Le Near Field Communication est un procédé assez nouveau pour faire communiquer des appareils électroniques (par ex mon téléphone) avec des petites puces qui peuvent être intégrées dans tout et n’importe quoi (par exemple des stickers, des badges, collés sur des objets de toutes sortes) : les tags NFC.

Mon téléphone permet de lire (et de créer) des tags NFC, et permet d’interagir avec. Je me suis donc lancé, acheté sur internet quelques tags sur amazon (je donnerai les liens en fin d’article) pour quelques euros et j’ai téléchargé une application indispensable sur android : NFC Task Launcher Trigger (gratuit). Cette application (via NFC Writer) permet de charger à l’intérieur des puces toutes sortes d’informations :

– une URL

– une carte de visite

– un message particulier, un mail

– une suite d’actions automatisées (c’est ce qui va nous intéresser plus particulièrement ici)

Au niveau des actions disponibles nous pouvons :

– gérer tous les paramètres wifi du téléphone (ajouter un réseau, allumer/couper l’antenne wifi…)

– gérer tous les paramètres bluetooth (allumer, éteindre, se mettre en mode d’appareillement)

– gérer tous les paramètres sonores et vibreur

– gérer les paramètres de l’écran (luminosité etc…)

– émettre des messages sms

– appeler des numéros de téléphones

– gérer ses médias sociaux favoris : twitter, foursquare, facebook, google latitude, google places…

– lancer les applications de son choix (réveil, minuteur, lecteur musical, etc…)

– définir des alarmes et minuteurs

– interagir avec Tasker, un application qui permet d’automatiser pleins de choses (mais assez complexe à l’utilisation).

L’utilisation de NFC Task Launcher Trigger est très facile : on crée une nouvelle étiquette en ajoutant une à une les actions dans la liste disponible, on peut en mettre un nombre important (en l’occurence j’en ai 4 ou 5 dans la plupart de mes tags) ; ensuite on donne un nom particulier au tag (par ex. « reveil ») et ensuite on clic sur terminé. L’application nous demande à ce moment la d’approcher un tag NFC sur l’arrière du téléphone, afin de « flasher » les informations à l’intérieur du tag. Une demi seconde plus tard, le téléphone vibre et indique que le flash a réussi. C’est bon vous pouvez utiliser votre tag !

Pour l’utiliser, c’est tout simple: il suffit de déverrouiller l’écran, d’approcher le téléphone sur le tag (face arrière en contact avec celui ci) et d’attendre une fraction de seconde : après un petit « bip! » les actions qui sont intégrées dans la puce NFC se lancent sur le téléphone comme par et magie !

Mes utilisations

Maintenant que je vous ai expliqué comment utiliser le logiciel et les tags, je vais vous donner les exemples d’utilisation que j’ai réalisés et ceux qui pourraient être faisable ! A vous ensuite de prendre les idées qui vous intéressent !

  • j’ai mis un tag sur ma table de chevet avec les options suivantes:

– bluetooth OFF

– Wifi OFF

– Connexion internet mobile OFF (pour ne pas être dérangé par des emails la nuit…)

– son des alarmes et des notifications sur un niveau médian

– et je lance l’application « réveil » afin de vérifier à quelle heure il va sonner demain…

  • j’ai mis un tag dans ma voiture avec les options suivantes :

– wifi OFF

– bluetooth ON

– vibreur ON (et les sons OFF)

– lancer le playeur musical du téléphone

– appel du numéro de téléphone de mon portail (oui, je n’ai pas de télécommande, je dois appeler un numéro de téléphone particulier pour ouvrir ma résidence ! pas top 🙁 )

  • j’ai mis un tag à l’entrée de l’appart :

– wifi ON

– bluetooth OFF

– son à fond (notification & appels)

  • j’ai mis un tag à coté de mon enceinte bluetooth :

– bluetooth ON

– player musical ON

  • j’ai ensuite mis un tag dans la cuisine :

– son à fond

– lancer le minuteur (pour la cuisine, miam !)

 

D’autres idées:

-Sur le support voiture: ouvre la navigation, l’avertisseur de zones dangereuses (zones couvertes de radars par ex), la lecture des SMS, mode conduite des téléphones android…
– Un tag de table de chevet (plus violent que ce que j’ai fait) : Collez un tag sur votre table de chevet. Vous pourrez automatiquement mettre le téléphone en mode avion, désactiver le wifi, régler l’alarme, ouvrir éventuellement une appli de suivi de sommeil (ex : SleepBot). Petit plus : l’application NFC task launcher permet de configurer deux groupes d’action différents dans un même tag. Donc, quand vous vous réveillez le matin, vous tapez à nouveau votre tag et il quitte le mode avion, active le wifi et vous ouvre votre application de tâches à faire, ou votre flux RSS, votre journal, la météo de la journée ou autre.
– Coller un tag sur votre carte bancaire qui ouvre votre application de gestion des cartes de fidélité.
– Connexion wifi automatique : Vous pouvez créer un tag qui contient les infos de votre réseau wifi (Nom du réseau + Mot de passe). Quand vos amis viennent chez vous, ils tapent sur le tag et ça les connecte automatiquement. Sinon, si vous le tapez, vu que vous avez déjà les infos dans votre smartphone, ça ne vous connecte pas, mais ça affiche les infos.
– Sous la télécommande : Pour ouvrir le programme télé
– Lampe de poche : créer un tag qui active la lampe de poche, à mettre, par exemple, à côté de sa porte d’entrée, pour trouver la serrure quand il fait nuit.
– Sur les pots de confiture (ou autres conserves) : Pour y noter les dates de mise en conserve et autres informations de péremption.
– Tethering :A côté du trackpad de l’ordi portable, pour activer le tethering wifi. Permet de profiter de la connexion 3G de mon smartphone lorsqu’on est pas chez soi, en 1 clic !
– Carte médicale d’urgence : vous pouvez ajouter un Tag NFC sur votre carte de groupe sanguin, dans lequel vous notez vos informations médicales d’urgence. Sur le tag (au bic), vous écrivez quelque chose comme « Touchez avec mon Smartphone pour infos médicales »
– spécial couple : un tag proche de l’entrée de votre maison, qui envoie un sms « je suis rentré à la maison ma chérie » ! Ou la même chose sur les réseaux sociaux  » I am at home ! ».
Bref, comme vous pouvez le voir, les possibilités sont immenses!!!

Et ensuite?

Ensuite, je vous encourage à aller sur http://www.nfc-smartags.com/ pour y acheter un premier kit de tag NFC, ou prendre ce Pack + Porte-Clés en prime sur Amazon 🙂

 


 

%d blogueurs aiment cette page :