Nouveau gadget à la maison : un stabilisateur « steadicam » pour appareils photo & cameras, action cams, smartphones… Le Commlite / Sevenoak steadicam

Après avoir acheté une petite camera de type « go pro » ( JVC XA2) je me suis rendu compte que c’était vachement difficile d’avoir un film très beau & stable lorsqu’on tient la camera à bout de bras. J’ai regardé et trouvé sur internet différents systèmes passifs (il n’y a pas de moteurs) et j’ai choisi d’en acheter un pour tester. Il existe aussi des systèmes actifs, à base de moteurs électriques & capteurs, mais qui ne sont clairement pas dans la même catégorie de prix.

Le modèle acheté sur Amazon est le Commlite Steadicam à 40€ (aussi vendu sous la marque Sevenoak), qui semble être le plus basique pour commencer. En gros il s’agit d’un dispositif muni d’une rotule, d’une poignée et d’un bras équilibré, et qui permet de filtrer tous les mouvements rapides de la main. Le dispositif comporte un petit niveau à bulle qui permet de régler la chose et de différents contre-poids (s’adapter à la masse de la camera).
Voici ma toute première vidéo tournée avec cet appareil. A noter :
– le système est assez difficile à équilibrer car il est plutôt prévu pour les gros appareils photos & caméras. Avec une action cam ou avec un smartphone, j’ai dû acheter quelques rondelles et vis, pour avoir des contre-poids plus légers et plus adaptés aux petits appareils.
– je tiens l’appareil à bout de bras, sans chercher obligatoirement à stabiliser mon bras… je marche tranquillement quoi (en en tongs !!! donc on peut pas faire difficilement pire au niveau de la marche).
– au milieu de la vidéo, je monte des marches d’escalier, ce qui est général pas top du tout lorsqu’on enregistre… Vous verrez le résultat de vos propres yeux 😉

Il est évident que je ne maitrise pas encore toutes les ficelles de cet appareil, on observe encore quelques oscillations qui donneront le mal de mer à certains, mais ça reste un super appareil pour faire des vidéos propres. Le comportement dans les marches d’escalier est tout simplement bluffant.

Je vais donc continuer mon test, améliorer la stabilisation, et je pense aussi que ce genre d’appareil peut aussi bien correspondre à la prise de photos en faible luminosité, lorsqu’il ne faut pas du tout trembler (combiné à l’utilisation du retardateur). Bref, pour l’instant c’est plutôt bien !

%d blogueurs aiment cette page :