OnePlus One arrivé à la maison ! (photos)

Ceux qui me suivent sur GooglePlus auront vu que très récemment j’avais pu obtenir une invitation pour acheter le OnePlus One. J’ai pas hésité longtemps et j’ai foncé sur l’occasion !

En quelques mots, le OnePlus One est le premier smartphone de OnePlus, une start-up chinoise et qui a l’ambition d’être le « Flagship Killer » (= tueur de téléphone « phare » ou quelques chose comme cela). En gros, il veut rivaliser avec le Galaxy S5, HTC One, Sony Xperia Z2, et autres iPhone 5s et compagnie, en terme de hardware, et cela pour un tout petit prix : 270 euros pour la version 16go et 300 euros pour la version 64go.
Autre particularité, c’est Cyanogen qui est chargé de l’OS, c’est à dire de la conception & du suivi du système d’exploitation du smartphone. Cyanogen est un groupe de développeurs android très connus dans le « milieu » et proposent des ROMs souvent bien mieux mises à jours que les fabricants de smartphones eux même.

Pourquoi ?

Je ne vais pas m’étendre sur les caractéristiques de ce smartphone (vous trouverez tout ce qu’il faut sur d’autres sites web ou sur http://oneplus.net/fr ) mais je vais vous donner en quelques lignes pourquoi j’ai fait ce choix :

– son autonomie ! Elle est jugée redoutable et jusqu’à présent je n’ai pas trouvé un smartphone qui me permettais de tenir une journée entière sans avoir besoin de charge…

le dos du smartphone est dans une matière spéciale qui ressemble un peu à du papier de verre, râpeux et rugueux (mais pas trop…) et procure une prise en main agréable et sans glissade. Du coup, j’ai pas trop envie de lui ajouter une housse ou une coque…

– il a reçu de très bonnes critiques au niveau hardware, de la part des grands noms de la high-tech (française et mondiale)

– il a une taille d’écran plus importante que tous les smartphones que j’ai possédé jusqu’à présent (écrans de 5,5 pouces). Je voulais voir si « plus c’est gros, mieux c’est » ou si finalement la taille de mon Nexus 5 n’est pas la limite à ne pas dépasser (pour info un Nexus 5 c’est un peu moins de 5 pouces de diagonale).

Cyanogen: le système est très proche des ROMs pures d’android (celle des Nexus), du coup ça va me plaire. Par contre, ça ne me plaira pas du tout quand je vais voir sortir Android 5.0 et que je ne l’aurait pas sur mon OnePlus One (Cyanogen a promis un délai de 90 jours pour la mise à dispo d’Android 5.0… mais 90 jours à partir de quelle date ??? 🙂  )

Mes retours à chaud ou à froid, vous les trouverez un peu plus tard… d’abord sur GooglePlus, puis ici…

 

%d blogueurs aiment cette page :