Si vous êtes fans de séries US, de films et que vous suivez entre 5 et 10 séries par semaine, vous devez forcément savoir que c’est assez long (et chiant) de gérer tout cela à la longue. Il faut savoir quel jour la série sort aux USA, attendre environ 24h que l’épisode soit dispo au téléchargement, trouver la bonne version avec les sous titres et la qualité satisfaisante (ou même le bon format de vidéo). Et si je vous donnais mon astuce pour gagner du temps la dedans ? Suivez le guide.

Le suivi des séries

En guise d’introduction, je vous indique une petite app Android pratique, qui indique quand les séries vont reprendre, quels épisodes sont passés la semaine précédente etc… Ceci juste afin de savoir un peu mieux « ce qui arrive » et rester dans le coup. Cette app s’appelle « Tv Show Fav » sur le PlayStore Android, mais n’est absolument pas nécessaire à ce qui suit…

Le lecteur multimédia

Je suis un grand fan de Plex qui permet d’aller automatiquement chercher toutes mes séries et films stockés sur mon NAS (NAS: pour ceux qui connaissent pas c’est en quelque sorte un disque dur branché sur ma box) et qui me permet de lire tout ça sur ma tv, mes macs, tablette, smartphones… Ca téléchargement automatiquement les jaquettes, résumés, stocke les séries par saisons, et propose une interface très « user friendly ». Cela permet aussi de commencer de visionner une série sur un appareil et de reprendre la lecture plus tard, au même endroit, sur un autre appareil ! Top!
De plus Plex arrive avec une nouvelle version qui supporte ChromeCast (pas encore testé car faut un abonnement Plexpass payant) et qui permettra surement encore plus de choses…
Bref,Plex doit être installé sur votre mac, votre smarttvsamsung, votremediacenter sousandroid, mais aussi votreiPad,iPhone…Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Plex est à tester d’urgence, et permet de lire presque tous les formats qui existent ! Attention cependant, je le rappelle, Plex comporte 2 modules : un serveur (à mettre sur son ordinateur) et un client ( à mettre sur l’appareil qui vous sert pour visionner le contenu) et le serveur doit être allumé pendant le visionnage (normal…).
Foncez ici pour télécharger Plex ! (gratuit sur pc ou mac, payant sur android)

Le téléchargement « automatique » des séries

En étant sous mac, on a un avantage par rapport à la communauté PC, on a quelques petites perles d’utilitaires pratiques. « TVShows » en est un, car il permet de s’abonner à toutes les séries qu’on souhaite suivre épisode par épisode (= dès que ça sort aux USA, on veut l’avoir sur son disque 😉  ).
Cette app ajoute un menu dans le panneau de configuration mac OS, et enclenche un scan régulier de différentes sources fiables pour les séries US. A chaque épisode dispo, cette app va télécharger un fichier .torrent (attention Hadopi…) puis lancer automatiquement votre app favorite de téléchargement via torrent (uTorrent pour mon cas). Ainsi, rien à faire de mon côté, j’allume mon mac, le truc scanne les épisodes dispos (se rappelle de ceux que j’ai déjà téléchargés) et télécharge comme un petit foufou mes épisodes favoris. TOP !
reTop ! On peut choisir d’avoir les épisodes en HD (j’ai une place confortable de stockage donc je m’en fiche un peu).
Attention cependant, il y a un « hic » : les épisodes sont en .mkv souvent (pour ceux qui sont en HD principalement) et en anglais uniquement (pas de sous titres). Il faudra donc que votre solution de visionnage de série supporte les mkv, et il vous faudra parfois attendre quelques heures avant d’avoir les sous titres dispos en français…

Le problème des sous-titres

Pour adresser ce problème, vous avez 2 solutions:Vous pouvez demander à Plex de télécharger les sous titres adaptés (en français) et pour cela il va falloir aller jouer dans les « agents » de la médiathèque, choisir les bons langages et passer souvent l’agent « opensubtitles » en premier des listes des agents Plex…
L’autre solution (recommandée pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec Plex) c’est d’utiliser un petit soft gratuit qui se nomme « sous-titres » (génial ce nom hein ??) et qui permet de télécharger presque automatiquementun sous titre pour un film ou série.Vous glissez le fichier vidéo tout frais dans la fenêtre de cet app, vous attendez quelques secondes… et miracle, un fichier .srt (=fichier sous titre) apparait comme magie dans le répertoire de la vidéo, avec exactement le même nom. Super cool. Plex reconnaitra automatiquement le sous titre normalement (il vous faudra peut être jongler dans le menu « pause » pour le trouver mais c’est enfantin une fois que vous avez trouvé le truc).
Attention cependant, vous avez besoin d’attendre quelques heures pour avoir le sous titre (quelques heures après la dispo du fichier vidéo sur le net). Du coup, globalement, prévoyez un endroit où vous stocker vos séries « en attente de sous titres » avant de les ajouter à Plex, dans l’espace de stockage final.

Conclusion

Bref, j’espère que ceci vous a donné envie de tester Plex, TVShows et Sous-Titres ! Ceci est ma méthode de téléchargement depuis quelques semaines, et je peux dire que je trouve ça super pratique de mon côté ! Je gagne un temps non négligeable par rapport à la méthode classique.
Alors, allez vous tenter l’expérience ? D’autres méthodes de téléchargement à proposer ?

Bonus

Et si vous voulez tenter l’expérience de Plex, mais que vous n’avez pas de lecteur multimédia convenable chez vous, plusieurs solutions:
Coté serveur:

-unNAS qui vous permettra de stocker pleins de séries et sur lequel on peutinstallerunserveurplex ! Génial !Synology est la référence en la matière… (c’est la solution la plus chère et la plus confortable sur le long terme). Il vous faudra ensuite un lecteur (cf plus bas).

Synology DS214+ Boîtier NAS USB 3.0

– ou un vieux pc (ou un vieux mac) que vous recyclez en lecteur/serveur qui déchire (c’est ce que j’ai fait avec mon mac mini de 2009).

-unvieuxpc (ou un vieux mac) ; c’est la même machine qui fait serveur…- une « smarttv » récente. Je saisquelesSamsung de fin 2012, 2013 et après permettenttoutesd’installerPlex.

– ou un petit boitier sous android, sur lequel vous installer Plex depuis le PlayStore. Les boitiers Minix sont vraiment sympa pour faire ça (et permettent aussi de voir YouTube, et toutes vos apps Android préférées, permettent de faire du Miracast, AirPlay…)

Minix Neo X7 Boitier Android Noir

– ou une Chromecast !

  • Pingback: ShowRSS télécharge vos séries automatiquement()

  • pulpnet

    Pour le NAS j’ai une préférence maintenant pour le

    Asustor AS-5002T au même prix. Sinon j’ai la même config : iMac 2009, Plex PASS, appleTV pour le lecteur et c’est top !

    • Leon

      la force de Synology c’est la communauté qu’il y a derrier et toutes les app qui existent dessus

  • Leon

    Un peu pareil, pourtant utilisateur PC, j’ai un Mac Mini dans le salon branché sur la TV, celui avec lecteur DVD (oui ça m’arrive encore parfois de lire des DVD, bon OK pas souvent mais bon, ça peut dépanner) et un NAS (un vieux DS209+ II qui fonctionne très bien). Je préfère utiliser KODI (anciennement XBMC) qui n’a rien de payant.
    J’ai aussi PLEX d’installé pour tester… j’vois pas trop les plus par rapport à KODI. Qu’en penses-tu ?

    • La force de Plex, c’est d’être intégré de base dans : ma TV (donc utilisation de la même télécommande, home cinéma blablabla) et intégré confortablement dans Chromecast. Du coup, pas trop envie de me mettre à KODI (qui m’obligerai à rapatrier le Mac Mini dans le salon, et d’ajouter une clavier ou une télécommande supplémentaire).

      J’oubliais : le mac mini qui me sert de serveur plex est maintenant dans une armoire dans le bureau. Je ne le touche plus, il tourne le jour, s’éteint la nuit, et c’est génial.

      • Leon

        Mais si tu as un NAS, ça le fait aussi… parce que niveau place et conso electrique NAS + MAC Mini c’est pas l’idéal par rapport à uniquement NAS.

        Ma TV n’étant pas connecté, le Mac Mini branché dessus est justifié… mais une Chromecast ou un Android TV l’est tout autant.

        Aussi, la télécommande Apple du Mac Mini est compatible à 100% avec KODI, bien qu’il existe une app officielle et gratuite de télécommande sur Android.

        • 2 contres arguments :
          – mon NAS n’est pas capable de décoder correctement des films full HD avec son 5.1 (films de 8/10go…).

          -Et j’ai pas envie d’avoir le NAS dans le salon, proche de la TV. Tout le « bordel » est dans le bureau, au presque, et la TV n’est qu’un client qui se connecte sur le serveur Plex (d’ailleurs ma copine se connecte aussi sur le serveur Plex depuis notre chromebook, pour voir un film dans la chambre…).

          J’ai testé vraiment toutes les possibilités de positionnement du NAS, en fonction de la position de la livebox, et en fonction de la position de mon Mac, et la configuration actuelle est la meilleure chez moi. Au global, tout le bureau est connecté en filaire, pour avoir les débits les plus grands entre tous les serveurs, nas etc… La livebox est elle aussi dans le bureau. Et ensuite, autour gravitent les appareils mobiles en wifi, et la TV + PS3 en CPL.

          • Leon

            c’est sur que chaque installation est propre à chaque habitation, chez moi aussi j’ai box + nas dans un placard… ensuite j’ai l’avantage d’avoir tout câblé, mais comme ma TV n’était pas connecté il fallait bien un lecteur, à l’époque j’avais un iPad et iPhone et je voulais tester Mac, le choix du Mini était une bonne solution… ça va qu’il est joli et discret pour etre proche de la TV, aujourd’hui mon choix serait surement Chromecast ou une box Android TV et dans ce cas, la Minix est le meilleur choix actuellement.

          • j’ai eu une Minix pendant quelques temps, j’ai préféré chromecast et revendue l’autre. trop instable la Minix…

          • Leon

            Intéressant, y’a un article sur ton expérience ?

          • pas vraiment, en tapant minix dans le moteur de recherche de Blablahightech.fr on tombe sur 2 ou 3 articles mais c’est celui là qui en donne le plus : http://www.blablahightech.fr/2013/08/miracast-en-video-sur-mon-minix-neo-x5-et-depuis-nexus-4-2.html

  • Leon

    PS: ton lien  » (voir ici un vieux test)  » ne fonctionne pas et transfert automatiquement ici sur ton site

    • l’article n’existe plus… je l’ai supprimé (je sais plus pourquoi…). Merci.

%d blogueurs aiment cette page :