Publier même temps sur plusieurs réseaux sociaux (facebook, twitter, google Plus, tumblr…)

Plusieurs personnes m’ont demandé comment je faisais pour publier mes articles & autres conneries en même temps sur plusieurs réseaux sociaux (je poste un truc sur G+ et hop, ça l’envoie aussi sur Twitter). Je vais vous donner mon astuce pour réaliser ceci, gratuitement, sans prise de tête ni trucs compliqués. Il est évident que ce n’est pas la seule & unique méthode…

Avant de commencer : Google plus

Il est important de dire tout de suite quelque chose : il ne vous est pas possible de publier sur G+ de façon automatique, sur votre profil principal. C’est une limitation du réseau social qui ennuie beaucoup certaines personnes. Google n’autorise que la publication automatique sur une page google+ (= la page d’un site, d’un groupe, d’une association), mais pas sa page personnelle & principale.
Personnellement, je publie systématiquement sur Google + en premier (et automatiquement ça part sur twitter…), donc cette limitation ne me gène absolument pas.

Comment ça marche ?

Pour réaliser ce lien entre différents réseaux sociaux, nous allons utiliser un petit service web bien pratique et gratuit, qui se nomme IFTTT. Avant d’aller plus loin et si vous ne connaissez pas IFTTT, allez voir l’article que j’avais publié ici.
IFTTT nous permettra de réaliser les actions de publication à notre place ! Et ce, de façon instantanée (vous publiez sur Google + et ça arrive sur twitter quelques minutes après), ou décallée (vous passez par Buffer, ou vous installez une tempo dans IFTTT, de façon à espacer dans le temps les posts).
Pour ma part, voici le schéma mis en place :
– Post sur Google Plus -> buffer -> twitter (le passage de buffer vers twitter est automatiquement géré par buffer)
– Changement de photo facebook -> changement de photo twitter
– Lien posté sur Facebook -> buffer -> twitter
Je n’utilise pas facebook, twitter et google plus de la même façon, c’est pour cela que je n’ai pas une recette toute simple qui envoie depuis google plus vers tout le monde. En effet facebook est pour moi un réseau plutôt « amis persos » qui ne sont pas geeks pour la plupart. J’évite donc de publier des liens tech ou geek sur facebook, mais sur G+ (et twitter) je me lâche !
Cependant rien ne vous empêche de faire la chose suivante :
-post g+ -> twitter
-post g+ -> facebook
-post g+ -> tumblr
etc…

Mon bilan

Globalement je suis TRES satisfait de cette solution qui permet d’économiser du temps. Je suis intéressé par plusieurs réseaux sociaux (les gens ne sont pas forcément partout…) et donc j’ai été un peu obligé de mettre en place une solution de ce type pour gagner un peu de temps. Cela fonctionne très bien, je ne déplore pas de bug ou pannes du service pour l’instant.
Cependant on peut reprocher une chose à ce système IFTTT (ou plutôt à Google + ) : tous les posts que vous avez mis sur G+ et qui sont ensuite envoyés à facebook ou twitter ne seront qu’un lien vers le post G+. La personne qui cliquera sur votre lien sous twitter se verra donc renvoyé sur le site google +, ce qui peut agacer certains qui n’apprécient pas le réseau de Google… En dehors de ce petit désagrément je n’ai rien à reprocher à ce service (gratuit je le rappelle).
Et vous, quelles sont vos recettes IFTTT favorites ?
%d blogueurs aiment cette page :