Automatisez votre vie sur internet grâce à IFTTT (tutorial)

IFTTT est un service pratique, qui permet de faire intéragir plusieurs services basés sur internet. Par exemple, Facebook, Twitter, Gmail, Evernote, Pocket, Buffer, mais aussi d’autres entités plus exotiques comme les lampes HUE de Philipps, votre coach personnel FitBit etc…
Je vais vous expliquer en quoi consiste ce service, et donner quelques exemples d’utilisation sympathiques. Suivez le guide !

Tout d’abord IFTTT signifie « If This… Then That » (ce qui peut être traduit en « s’il se passe ceci…. alors fait cela » et qui fonctionne avec des recettes. Une recette est composée d’ 1 condition, et d’1 action. Prenons un exemple tout simple : une recette qui relie Twitter avec Facebook pourrait être la suivante :
« A chaque changement de status sur Facebook, alors publie mon changement de status sur Twitter » ; et c’est IFTTT qui se charge personnellement d’effectuer automatiquement l’action…. vous suivez ?
En gros, ce service permet d’interconnecter des services de réseaux sociaux, histoire de n’avoir pas besoin d’aller publier la même information partout (vous publiez sur facebook et twitter est mis à jour automatiquement), vous pouvez améliorer les réseaux sociaux en utilisant des fonctions sympa du cloud (je donnerai des exemples plus loin), mais vous pouvez aussi utiliser des fonctions de Tumblr, des lecteurs de flux RSS, ou même des services de Read-it-later ou Google Reader. Le service est quand même super complet, et malgré cela il est en pleine expansion (des nouveaux « channels » sont ajoutés chaque semaine – un channel est un service du type Tumblr, Buffer, Facebook, flux RSS…)
Quelques exemples des meilleures recettes IFTTT :
– A chaque fois que je publie une photo sur Tumblr, alors publiez la sur Twitter (ou Facebook)
– A chaque fois qu’un article est ajouté sur un flux RSS, alors publiez le sur Twitter (ou facebook…)
– A chaque fois que je mets en favori un article sur Google Reader, alors rajouter le sur mon Buffer (service qui permet de gérer une publication automatique sur twitter)
– A chaque fois que je publie un article sur Google +, publiez le sur Twitter (ou Facebook)
– A chaque fois que quelqu’un me taggue sur Facebook, alors récupérez la photo directement dans ma Dropbox
– A chaque fois que je change mon statut sur Facebook, alors publiez ce statut sur Twitter
– Recevoir chaque matin la météo dans ma boite email
– Etre prévenu par sms a chaque changement violent de météo dans la ville de mon choix
– A chaque fois que je mets une video Youtube en favori, publiez la sur mon compte Evernote
– A une certaine heure de la jounée, passez les lampes HUE de ma maison en mode « relaxant » (ou reveil)
etc….
Il existe des milliers de combinaisons déjà publiées sur le site IFTTT, mais vous pouvez aussi , et très facilement, « cuisiner » vos propres recettes !!! Franchement ce service m’a vraiment plu, et je vous encourage à le tester !
Seuls bémols : il est en anglais, et google + n’est pas encore trop bien supporté : on ne peut pas encore publier directement sur google+ depuis IFTTT (mais ce qui est faisable c’est lire ce qui est publié depuis son propre compte ou le compte public de quelqu’un d’autre). Autre chose, il me semble qu’il n’est pas encore possible d’utiliser plusieurs conditions pour lancer une action.
Alors, conquis? Quelles sont les recettes que vous utilisez au quotidien ?
Pour les petits curieux voici des recettes perso que je partage actuellement : ICI
PS : voici les channels (au nombre de 62 !!) supportés par le service aujourd’hui (d’autres sont à venir):
%d blogueurs aiment cette page :