Test du « tablet keyboard for iPad » par Logitech

Il y a quelques mois je possédais une tablette android de type Transformer, qui comportait un super clavier amovible. Avec l’arrivée de ma Nexus 7, j’ai décidé de m’en séparer afin de conserver qu’une seule tablette à domicile, et donc j’ai perdu la possibilité d’entrer du texte de façon « très » confortable avec un vrai clavier physique

Le clavier tactile fourni par Jelly Bean (ou même Swiftkey) marche très bien, mais il est vrai que pour taper un texte long (par ex plusieurs lignes), cela devient quand même assez difficile de faire ça directement sur l’écran. C’est pour cette raison que j’ai cherché un petit clavier qui pourrait se lier à mes appareils (tablette Nexus 7, PS3, Mac…), et plus particulièrement mon matériel android.

Après quelques recherches sur le net, j’ai trouvé mon bonheur dans le produit suivant :
« Tablet Keyboard for iPad » par Logitech, vendu environ 60 euros en grande surface (et un peu moins sur amazon).

Le package

Le produit se compose de 2 éléments :
– Le clavier
– L’étui, qui permet de protéger le clavier lorsqu’on bouge, et qui se transforme en « dock » (= support de votre tablette) une fois arrivé à bon port.

Premier excellent point : l’ensemble est compact, fin. Le clavier s’insère dans le boitier et le résultat est fin & relativement petit : il se glissera facilement dans un sac à dos, pour vous suivre partout. Le rangement se fait rapidement, il faut juste déplier / replier une languette plastifiée pour replier le tout.

Mauvais point : le poids du dispositif est assez lourd je trouve, même si cela contribue à améliorer la stabilité du clavier une fois posé sur une table.

Le clavier

Regardons plus en détail le clavier : il s’agit d’un clavier du type « chiclet » avec des touches aux courses assez courtes mais précises. Le temps de réponse est instantané (ou presque) et j’ai rien à redire de négatif sur celui ci d’un point de vue de la mécanisation des touches, de la disposition de celles ci, ou même de l’orientation générale du clavier. C’est du tout bon !

Le clavier comporte un bouton « on / off » situé directement sur la face avant du clavier, facilement accessible et sans aucun souci de manipulation. Juste à côté de l’interrupteur, un voyant « batterie » et un voyant « bluetooth » qui doivent indiquer si la logique est bonne le niveau de batterie et … l’appairage bluetooth. Bref, classique & efficace.

Et sur Android ?

Vous l’avez vu dans le titre, c’est un clavier destiné à l’iPad que je teste la… Et n’ayant pas d’iPad, je ne peux donc pas vous donner mon avis personnel sur la compatibilité de celui ci avec la tablette pommée. Cependant soyez rassurés, les tests dispos sur le net montrent que ce clavier est une tuerie sur iPad…

Et sur Android ça donne quoi ? Et bien, tout d’abord l’appairage se passe sans aucun problème. On lance le bluetooth sur la tablette, le clavier est détecté, et le système android (en l’occurrence 4.2.1 pour ce test) demande à l’utilisateur de rentrer une combinaison de chiffre directement sur le clavier pour valider l’appairage. L’ensemble de la démarche ne prend que quelques secondes.

Ensuite, une fois cette première démarche effectuée, le clavier sera détecté automatiquement par la tablette (sous reserve que le bluetooth soit activé bien entendu). L’appairage ne prend ensuite que quelques secondes, c’est ultra pratique.

Donc passons maintenant aux choses sérieuses : est ce que ce clavier est compatible android ? La réponse est oui, pour la majorité des touches. En effet, le clavier comporte plusieurs raccourcis rapides (volume, lecture, pause, retour, avance, pour la musique… un bouton « home » aussi), qui sont reconnues sans aucun souci par le système (il faut quand même maintenir la touche « fn » pour accéder à ces fonctions). Les touches fléchées sont aussi fonctionnelles et permettent de naviguer dans certains menus android (je dis certains, car j’ai pas tout testé, mais à priori ça permet de faire une « télécommande » et donc de se passer de la partie tactile de la tablette… pratique si on veut brancher la tablette sur la tv et piloter l’interface depuis le canap’).

Au chapitre des regrets, certaines touches « exotiques » (par ex les ^$ `ù = : _ etc…) ne sont pas bien situés sur le clavier… C’est assez chiant, mais à la longue je devrais m’y habituer (j’arrive déjà à m’habituer aux claviers mac/pc qui ne sont pas identiques…). Plus grave, je n’ai pas trouvé la touche « @ » (EDIT : j’ai trouvé le « @ », il s’obtient en faisait ALT (celui à droite) + à !!! et ça c’est plutôt gênant !

Autonomie

Le clavier fonctionne avec 4 piles AAA ; il se met en veille automatiquement dès qu’on ne l’utilise pas pendant quelques minutes. Je n’ai pas encore utilisé assez longtemps le clavier pour constater la consommation de celui ci. En revanche, point négatif : l’utilisation de piles justement, on aurait plutôt préféré avoir un clavier fonctionnant sur batterie et disposant d’une prise micro USB pour le chargement (afin d’avoir 1 seul chargeur dans son sac 😉  )

En conclusion

Le constat est très positif de mon côté. J’ai un clavier bluetooth qui fonctionne bien sur ma tablette android, et c’était le principal but de mon achat. Les finitions sont bonnes, l’étui de protection est bien adapté pour le transport du clavier en mobilité.
Il est aussi possible d’utiliser ce clavier sur d’autres devices, du type mac ou PS3, ce qui étend de façon très intéressante ses possibilités.

Autre avantage de poids : lorsque je changerai ma tablette (quasiment tous les ans…) et bien je garderai ce clavier ! C’est un élément qui devrait vivre bien plus longtemps que mes appareils high-tech que je revends quasiment à chaque nouvelle génération.

Donc en définitive, je suis très satisfait ! (pour l’instant… je continue le test !)

Lien vers le produit sur Amazon :
Logitech Tablet Keyboard Clavier pour iPad Azerty Noir

%d blogueurs aiment cette page :