Mac4ever : hop poubelle

Etant un fan de mac et ayant investi dans une machine sympatoche en 2009, je me suis mis à suivre plus particulièrement l’actu mac depuis cette date la : je voulais trouver des bons plans, des astuces pour les débutants mac, des tests de logiciels & matériels…
Je me suis donc mis en tête de cherche le site qui pourrait remplir ce besoin d’information, le site qui pourrait m’informer sur tout ce que je voulais savoir (et sur tout ce que je ne savais pas), le site qui publierait des tests poussés sur les nouveaux produits pommés, le site que je consulterai le matin en me levant et le soir en me couchant… J’ai donc testé plusieurs sites dont je ne me rappelle maintenant plus trop, et je suis tombé sur un site qui était un peu plus beau que les autres… Mac4ever (je ne vous mets pas le lien dans l’article, vous allez comprendre pourquoi)!

Cap

Bien entendu, d’autres sites furent aussi retenu dans la « liste » (macbidouille, igeneration, 9to5Mac, reactif.net, …) mais c’est vrai que Mac4ever fut au début le site que j’ai consulté le plus souvent… Je n’arrive pas forcément à expliquer pourquoi celui la plutôt que les autres (à part la touche esthétique bien sur).

Depuis 2009 j’ai donc vu apparaitre les gros produits apple, j’ai suivi les keynotes en direct, réagit sur les forums à toutes ces annonces tonitruantes. Je trouvais le site intéressant, les articles courts pour la plupart, allaient à l’essentiel de l’actu, sans en faire trop.

Je parle au passé car ceci a beaucoup changé. Je n’arrive pas trop à expliquer le moment où je suis passé du côté « obscur » du lecteur mac4ever (peut être quand j’ai acheté mon premier téléphone sous android ? ou lorsque les rédacteurs ont changés ? apparition de plus en plus fréquente du « Didier » ? ) mais il y a un moment où j’ai basculé de l’autre côté de la barrière :  le moment où j’ai détesté un grand nombre de leurs articles.

Je vais essayer de résumer quels sont mes reproches (c’est en vrac, désolé pour mes lecteurs).

  • Mac4ever essaie par tous les moyens (et c’est tout à fait louable de leur part) de donner une visibilité à leur lecteurs sur la concurrence. En effet le monde android & le monde windows font régulièrement les titres du site. Mais, à y regarder du plus près, nos chers « journalistes » mac4ever ont une façon toute particulière de choisir leurs articles : ils utilisent le filtre « la-concurrence-c’est-de-la-merde » (ou communément appelé « apple-me-fait-bander ») et donc ne publient uniquement les news négatives… Un bug sur android ? Allez, on y va avec les gros titres en gras et en couleur !! Une mauvaise vente de windows ? Allez, faisons un flash info spécial qui clignote dans tous les sens afin de générer un maximum de clics. Bref, ces personnes s’estiment journalistes, mais n’oubliez pas qu’ils sont passionnés avant tout, et passion et objectivité ne sont pas souvent compatibles… Voila surement l’argument principal qui m’a réellement fait détester ce site, leurs rédacteurs fanboys jusqu’à la pointe des pieds et qui ont (on le sent quand on lit leurs articles sur une durée assez longue) un profond mépris pour Android (d’où la forte communauté de fanboys parmi leurs lecteurs, on sent bien que les petits jeunes se font bien lobotomiser le ciboulot par les beaux z’articles !). Plusieurs fois des lecteurs ont soulevé le fait qu’ils n’étaient pas obligés de traiter l’actu « android » dans leurs pages, et que s’ils souhaitaient traiter cette actu, alors il fallait la traiter professionnellement, c’est à dire en soulignant l’actu négative & positive. Mais Mac4ever ne peut pas non plus répondre à chaque petit souhait de chaque lecteur évidemment, donc aucun changement, Mac4ever continue de traiter l’actu android de la même façon : un brouillon peu objectif et sans aucune connaissance de leur part du monde du petit droid vert. Etant partagé entre le monde Apple (via mon mac) et le monde android (via mon smartphone & tablette), j’ai donc le cul entre 2 chaises comme on dit, mais je ne partage plus du tout l’avis des rédacteurs Mac4ever…
  • Autre reproche, très proche du premier : Google n’est pas dans leur coeur, et ils ne se privent pas pour tacler dans tous les sens la firme américaine. Parfois justifié, mais rarement bien exprimés, leurs articles ne sont que le reflet de leur fanatisme pommé…
  • La médiocrité des rédacteurs : les articles sont de plus en plus souvent envoyés au lance pierre, pour faire parti des « premiers » à publier. On le voit de plus en plus dernièrement, à chaque breaking news, mac4ever essaie de coller au mieux au niveau timing. Manque de bol, ça se ressent au niveau de la rédaction et leurs articles sont souvent une somme de raccourcis  et d’articles incomplets. On oublie un petit détail qui change tout, on enlève 2 ou 3 éléments intéressants et au final on sort un article… merdique. De plus, et ça se voit particulièrement sur les articles qui traitent android, on se rend compte en lisant que l’auteur ne connait pas trop le sujet et donc reste assez vague histoire de ne pas se griller. Ca fait tache ! J’ai eu plusieurs fois le réflexe de publier rapidement un commentaire pour signaler l’erreur, ou l’inexactitude de leurs propos. Cette inexactitude, s’est soldée quelque fois par une modification de l’article, sans même mettre un « EDIT » ou de s’excuser pour avoir donner une fausse information à des centaines de personnes. Il existe d’autres exemples sur internet qui montrent que d’autres internautes se plaignent de mac4ever: lisez ceci.
  • Je me suis assez souvent exprimé sur le forum du site pour signaler que je n’étais pas d’accord avec leurs articles, leurs arguments et leur point de vue. Seulement 1 fois ou 2, les rédacteurs ont pris le temps de répondre (lorsque mes écrits étaient violents en fait) et ça s’est soldé juste après par … un bannissement du forum, suffisamment rapidement pour que je n’ai pas eu le temps de leur répondre de nouveau. Pas de discussion, pas d’argumentation, clairement les rédacteurs ne répondent que très rarement aux commentaires des articles, et ne se remettent jamais en question, malgré les remarques récurrentes de leur manque d’objectivité lorsqu’ils traitent la concurrence d’Apple. J’imagine que c’est ultra difficile de suivre tous les commentaires mais bon, en général leurs interventions sont nazes… particulièrement celles de Didier. C’est pas cool pour des personnes qui sont sensées être des journalistes et donc professionnels.
  • Le choix particulier de selection de leurs articles… J’ai du mal à cerner leur ligne éditoriale. Certains grosses news ne sont tout simplement pas abordées dans leurs colonnes, alors qu’ils sont capables de rédiger 2 pages sur un rumeur complètement bidonnée. Les derniers exemples que j’ai en tête sont la sortie de l’appli YouTube optimisée pour iPad, la sortie de la Nexus 10, etc…
  • Les tests décalés avec une nana qui essaie d’être drôle ou les tests vidéos… Je n’accroche pas/plus et je zappe à chaque fois.
  • Les news « people » ne me plaisent pas… car je n’ai pas besoin de voir que des stars du showbizz utilisent des appareils Apple pour avoir envie de m’en acheter… mais bon ça, c’est perso, j’imagine bien qu’il y a un public « gala » « voici » sur le net et qui aime critiquer la cellulite des stars en maillot…
Bref, j’ai surement oublié des choses que j’avais envie de reprocher à ce site (ça me reviendra et je complèterai l’article 🙂  ), et j’arrête de consulter ce « torchon » 😛 .

Il faut quand même que je souligne qu’être propriétaire d’un site de la sorte, c’est quand même un gros investissement en temps (et en argent il me semble). Je ne leur reproche en aucun cas tout cela. C’est plutôt le « ton » de leurs articles qui est déplorable, cette sorte de sentiment de supériorité, de mépris, que les quelques rédacteurs font ressortir de leurs articles et leurs commentaires. Bref, passez votre chemin, et allez voir des sources d’informations qui seront plus fiables et plus objectives (= plus professionnelles!!!).

Et maintenant ?

Et donc, afin de rester au courant cependant, voici les sites qui sont mes sources d’infos « mac » quotidiennes et que je ne peux que vous conseiller :

the verge : LE site US qui est souvent le premier sur le high-tech ; ils sont très bons sur l’actu apple et souvent très objectifs! Je recommande aussi pour suivre en direct toutes les keynotes (apple et autre).
9to5Mac : site US aussi, et qui traite bien de l’actu mac & apple. Si The Verge n’est pas le premier à relayer l’info, c’est que 9toMac l’aura devancé.
igen.fr : site qui est vraiment bien fait et très complet au niveau de l’actu iOS ; leur point de vue sur la concurrence est bien plus objectif que Mac4ever. Et en Français, donc vous pouvez foncer.

macbidouille est aussi pas mal pour tout ce qui touche au mac et au hardware !

%d blogueurs aiment cette page :