Toutes les nouveautés d’android 4.2


Android 4.1, connu sous le nom de Jelly Bean, a été diffusé il ya seulement cinq mois. Mais Google est déjà de retour avec une version 4.2, qui sera appelée … Jelly Bean. Mais alors que le nom restera le même et que l’expérience utilisateur ne recevra que des modifications mineures, il y a quand même des changements à noter. Android 4.2 fera ses débuts sur les Nexus 4 & 10, tous deux expédiés en Novembre. Mais les anciens appareils Nexus – tels que la tablette Nexus 7, Galaxy Nexus et Nexus S devraient être mis à jour peu de temps après.

Article initialement publié sur Androithèque, des idées pour améliorer Android. N’hésitez pas à suivre le site pour plus d’informations exclusives sur Android uniquement ! 

Alors, qu’allons nous découvrir dans cette version 4.2? Voici un aperçu :

Google Now mis à jour

Google Now, qui vous affiche l’information avant même que vous cherchiez, est vraiment l’avenir de Google. Dans ses versions précédentes, il affichait seulement les restaurants à priximité, les itinéraires à emprunter afin d’arriver à l’heure à vos rendez vous, et un aperçu de vos prochains rendez vous.
Maintenant, si vous donnez à Google Now la permission de le faire, l’application va utiliser un ensemble d’informations sur vous, hôtel, vol, réservations de restaurant et autres éléments directement présents dans votre compte Gmail. Il faut avoir une confiance aveugle dans le service américain, et dans ce cas la alors les mises à jour de Google Now vous rendront l’expérience encore plus utile et efficace. Google Now est un super élément de différenciation avec les OS concurrents.

Swype

Le clavier « swype », ou la prochaine fonction disponible sous SwiftKey seront inclus directement dans android 4.2. Plus besoin de lever votre doigt pour taper sur le clavier virtuel, maintenant vous dessiner le mot en déplaçant le doigt de lettres en lettre. Très efficace d’après certains, je ne suis pas encore très fan de ce clavier mais bon. Ca marche, et c’est inclus.

Miracast

Ca c’est une grande nouvelle ! Un concurrent d’AirPlay, va être inclus dans android 4.2. Il sera donc possible de streamer directement du son ou de l’image, sans fil, vers les appareils (tv & chaines hifi) ! C’est un standard défini par la Wi-Fi Alliance, et on peut lui faire confiance je pense, pour définir un standard qui sera largement utilisé. Croisons les doigts !

Quick settings

Voici une autre caractéristique qui donne à Android un avantage sur ses rivaux. Lorsque vous faites glisser vers le bas depuis votre page de notifications, il y aura un nouveau bouton dans le coin en haut à droite qui affichera les réglages rapides – wi-fi, bluetooth, luminosité de l’écran, autonomie de la batterie, le mode avion, et un bouton pour accéder aux paramètres. Si vous voulez aller encore plus vite,  balayez vers le bas avec deux doigts. C’est une idée simple et discrete qui provient à moitié de TouchWizz de Samsung, et qui d’après moi pourrait s’avérer très pratique.

HDR

Pour la première fois maintenant, Android possèdera une fonction HDR native (High Dynamic Range) qui vous permettra de prendre plusieurs photos de la même scène, mais avec des réglages différents au niveau exposition : résultat génial, le smartphone combinera ensuite ces différents clichés pour ne retenir au global que ce qui est utile : les zones d’ombres seront améliorées et les zones surexposées (comme le ciel, le soleil…) seront atténuées afin de faire ressortir une image éclatante de réalisme.

Photo Sphere

La fonction a été largement mise en avant par Google lors de la présentation d’Android 4.2. Elle va permettre de réaliser des panoramas en 3 D, c’est à dire de prendre en compte aussi la verticalité dans vos photos. Vous prenez plusieurs photos d’une scène, aidé d’une grille qui vous indique les endroits à balayer par votre objectif, et le téléphone recréera ensuite une seule photo composée de l’ensemble de vos clichés. J’ai testé cette fonctionnalité (déjà dispo sous Android 4.1 via un flash d’app) et elle fonctionne plutôt bien (même si parfois c’est raté…)

Filtres photo

Google rajoute aussi une fonctionnalité du genre Instragram, afin de rajouter toutes sortes de filtres à vos photos… et ensuite les partager avec vos amis. Basique, rapide et simple, c’est encore une fonction qui n’est pas indispensable mais qui rend quand même de super services.

De nouveaux contrôles pour l’appareil photo

L’appareil photo d’android 4.2 a été revisité, pour lui ajouter des gestuelles tactiles pratiques. Un touché sur l’écran affichera l’ensemble des options de prise de vue sous forme de petits camemberts accessibles en glissant le doigt. Très efficace.

Widgets sur écran de déverrouillage

Cette fonction devrait arriver pour le 13 novembre mais personne ne l’a réellement vue jusqu’à présent. Elle devrait rajouter la possibilité d’avoir de nouvelles fonctions accessibles directement depuis l’écran de déverrouillage (accès au calendrier, emails etc…).

Multiples profils utilisateurs (tablette seulement)

La « killer feature » que j’ai gardé pour la fin (ma préférée) est la possibilité de créer différents profils d’utilisateurs sur tablette : chaque personne de la famille pourra avoir son bureau, ses apps et ses paramètres sur la même & unique tablette familiale. Génial ! A voir cependant comment cette fonction sera implémentée, et fera-t-elle ramer la machine ?

Donc rendez vous le 13 novembre pour la suite des news !!! 🙂 et n’hésitez pas à cliquer sur mes différents publicités afin de récompenser mon travail. Ne cliquez surtout pas si vous n’aimez pas, bien entendu !

%d blogueurs aiment cette page :