Quel smartphone acheter ce Noël

Je vais essayer de vous donner de façon très rapide la liste des meilleurs smartphones du moments, ceux que je vous conseille d’acheter en ce moment. Bien entendu, la liste peut être élargie mais voici les « valeurs sûres » du moment.

Tout d’abord on commence par la grande star, l’iPhone 5. Le plus cher de la liste, mais c’est celui qui est le plus « classe » avec son enveloppe en aluminium. Attention fragile ! C’est un peu une référence au niveau de la simplicité d’utilisation, du nombre d’apps disponibles mais il accuse légèrement le coup au niveau des fonctionnalités. Certains « features » tendances sont absentes comme par exemple la recharge sans fil ou le NFC. A conseiller donc aux adeptes d’iOS, et à ceux qui veulent posséder un très bel objet bien fini.

Le principal concurrent de l’iPhone 5, de l’autre côté de la « Force » (=android) c’est bien le Galaxy S3, fabriqué par Samsung. Ecran magnifique, performances au top et de nombreuses fonctionnalités supplémentaires font que ce téléphone cartonne actuellement. C’est le best seller de l’été 2012 ! Il comporte aussi une puce NFC et devrait recevoir un charger sans contact dans les prochaines semaines.

Le HTC One X+ est lui aussi considéré comme « haut de gamme » et fonctionne lui aussi sur Android. Son écran est réputé comme étant un des plus beaux du moment et ses finitions sont au dessus de ce que Samsung propose sur le Galaxy S3. Personnellement je le trouve plus classe que ce S3.

Autre haut de gamme de la liste, nous pouvons aussi nous intéresser au Sony Xperia T, qui se distingue des autres par son look assez spécial mais plutôt réussi. Comme souvent chez Sony l’écran, et l’appareil photo sont particulièrement réussis, et le téléphone a la particularité d’être résistant aux rayures grace à un revêtement spécial.

Dernier smartphone haut de gamme de la liste, il est nécessaire de parler du Nokia Lumia 920, qui est la toute dernière création de Nokia et qui fonctionne sous windows phone 8. Le Lumia 920 est surement ce qui se fait de mieux sur windows phone 8, et il a un appareil photo particulièrement efficace. Son écran est lui aussi magnifique. Face au HTC 8x, il ne fait toute fois pas le poids au niveau tarif et poids sur la balance. A noter aussi le large nombre de coloris disponibles ! Il y en a pour tous les goûts.

Beaucoup moins cher que les smartphones précédents, je peux vous conseiller aussi le Nexus 4. Il est fabriqué par LG mais vendu par Google en tant que produit « nexus » (= produit haut de gamme qui bénéficie du support de Google niveau mise à jours) et donc possède un sérieux avantage sur ses concurrents android. En effet, on peut constater que les mises à jour android arrivent plusieurs mois (voir plusieurs trimestres) avant, sur les produits Nexus (Samsung, HTC etc… ont une mauvaise réputation niveau suivi des mises à jour). C’est surement le best seller de cette fin d’année, sur la planète Android, du fait de son petit prix (300 ou 350 euros selon les version).

Le HTC One S est un smartphone milieu de gamme mais qui propose quand même un très bon appareil photo et un écran de très bonne qualité. Son look ressemble beaucoup aux smartphones HTC du moment, et je le trouve plutôt original. Bon rapport qualité prix !

Toujours dans la catégorie des smartphones milieu de gamme, le HTC 8 X se distingue. Il fonctionne sous windows phone 8 comme le Nokia Lumia 920 et il est lui aussi disponibles sous de multiples couleurs flashy. A noter un très bon appareil photo, et une réactivité sans faille. Son rapport qualité prix est très intéressant : vous avez quasiment un modèle haut de gamme pour un prix « modeste ».

On termine cette page conseil par un smartphone d’entrée de gamme plutôt robuste mais quand même intéressant : le Samsung Ace 2. Il tourne lui aussi sur android, il est plus compact que ces compatriotes (donc moins encombrant dans la poche) et conviendra parfaitement à toutes les personnes qui cherchent un smartphone efficace, fonctionnel, sans se ruiner. Conseillé aussi pour les débutants sur smartphones android !

%d blogueurs aiment cette page :