Mise à jour du GPS social sur iOS & Android : Waze

Si vous ne connaissez pas Waze, il s’agit d’une app de guidage routier, du genre TomTom, Navigon ou Google Maps Navigation, 100% gratuite & qui fonctionne sous un principe participatif : chaque utilisateur va enrichir de façon active (en déclenchant des alertes) ou passive (le GPS analyse la vitesse moyenne sur tel ou tel parcours) afin d’améliorer très efficacement le guidage.
Waze, existe autant sur Android que sur iOS, vient de recevoir une mise à jour majeure, qu’il est intéressant de détailler.

Fonctions basiques

Tout d’abord, Waze inclue le traffic live par défaut, c’est sa force en tant que GPS communautaire ; il repose sur le fait que les gens partagent ce qu’ils voient (radars, accidents, travaux, etc) mais aussi sur ce que Waze est capable d’apprendre tout seul (ralentissements, embouteillages).
Vous pouvez donc être simple utilisateur de Waze, ou acteur de premier plan en signalant tout ce que vous voyez pour améliorer les trajets des autres. S’il y a un ralentissement, Waze le détectera tout seul, mais vous pouvez tout de même le marquer sur la carte. Si vous voulez passer un cran au-dessus, vous pouvez même tout signaler : les travaux en cours, les voitures sur la bande d’arrêt d’urgence, les accidents, les radars, etc…
Du coup, après un certain apprentissage de vos habitudes et de la ville dans laquelle vous avez l’habitude de circuler, Waze vous fait toujours emprunter le trajet le plus rapide. Du fait que l’application sait où ça roule, et où ça coince, elle vous est capable d’adapter en temps réel le trajet et vous faire éviter des ralentissements devant vous.

Waze indique aussi tous les radars fixes, cachés sur le bas côté de nos belles routes de France. Il propose des alertes adaptées lorsqu’on approche de ces « zones de danger ».

De plus Waze intègre des moteurs de recherche afin de vous aider à trouver au mieux votre destination : si le point d’intérêt que vous cherchez n’est pas dans la base de Waze, Google (ou Bing, Foursquare…) fera le job à la place.

La mise à jour du jour

Vous pouvez maintenant partager votre position avec vos amis : Waze affiche la position de tous vos amis, formant ainsi une sorte de réseau social de conducteurs. On peut même envoyer un message privé à un autre utilisateur. Si ces fonctions peuvent sembler gadget, les auteurs de l’application ont été malins et ont construit des fonctions vraiment utiles à partir de ces données sociales.

Vous pouvez désormais demander à un ami sa position et le rejoindre pour voyager à deux. Mieux, vous pouvez organiser un convoi en suivant les différents véhicules directement dans Waze. Autre bonne idée, l’application affiche automatiquement à quelle heure vos amis doivent arriver.

Si le volet social de Waze ne vous intéresse pas — il reste totalement optionnel —, vous pourrez toutefois profiter des mises à jour dédiées à la conduite. La version 3.5 affiche la distance parcourue et restante sur votre trajet, elle prend en charge et peut ainsi éviter les routes à péages et elle localise même des places de parking disponibles.

%d blogueurs aiment cette page :