La high-tech aussi sur nos routes bientôt ?

 Les voitures sont de plus en plus « technologiques », et intelligentes. Elles nous permettent de plus en plus d’échapper à des pièges de la route en nous prévenant ou en modifiant légèrement notre trajectoire. Afin d’aller encore plus loin au niveau de la sécurité routière, un designer Néerlandais s’est attaché à imaginer ce qu’on pourrait rajouter sur les routes & autoroutes du futur afin de compléter ce qui sera embarqué dans nos voitures.

La vision du designer est basée principalement sur une peinture lumineuse, qui serait appliquée sur les autoroute, et qui pourrait informer le conducteur de façon interactive sur les conditions (de circulation, état de chaussée, intempéries…).
Cette peinture spéciale, laissera apparaitre des informations spécifiques en fonction de différents paramètres de température, par exemple :
On peut imaginer que cette peinture puisse aussi être phosphorescente, afin d’être mieux visible dans le noir.
Le projet du designer n’est pas fou, puisque la région de Branbant sera équipée de ce type de technologie au cours de l’année 2013. 
J’imagine que ce genre d’innovation intéressera une large majorité des sociétés d’autoroutes & grandes agglomérations, ou des zones qui sont particulièrement accidentogènes et qui nécessitent un petit coup de pouce au niveau sécurité.
%d blogueurs aiment cette page :