Les Quadrocopters co-opèrent pour rattraper des objets en plein vol

Vous avez déjà pu voir ces vidéos hallucinantes qui présentent des objets volants à 4 rotors, et qui sont téléguidés par un ordinateur. Ces petites machines sont étudiées dans toutes les universités du monde et certains arrivent à faire de vraies prouesses de pilotage. Dernière vidéo en date, de la part de ETH Zurich nous montre 3 quadrocopters qui co-opèrent pour rattraper des objets volants…
Reliés à un filet élastique leur permettant de lancer et de rattraper un objet tel qu’une balle (ou une GoPro), trois quadricopters travaillent en collaboration afin d’exécuter leurs manoeuvres le plus rapidement possible tout en évitant les collisions. Franchement ça me laisse sans voix… Je travaille dans le domaine aéronautique et malgré ça je suis vraiment impressionné par les progrès des algorithmes qui pilotent ces machines.

On peut imaginer les applications de cette technologie dans le monde militaire & civil : drones de reconnaissances et de constructions, transport de marchandises, sauvetage…

%d blogueurs aiment cette page :