Installer Jelly Bean sur sa Transformer TF101 (tutorial)

Le weekend dernier j’ai franchi le pas : j’ai rooté ma tablette Asus Transformer, pour la faire passer depuis Android 4.0.3 vers 4.1 (Jelly Bean). J’ai longtemps hésité à faire le grand saut car Asus prévoyait une mise à jour rapide vers Jelly Bean. Cependant cette mise à jour se fait attendre, et pourrait  même être annulée et donc je me suis décidé enfin à tester ce que ça donne sur ma TF101.

La ROM testée est une base de Cyanogen Mod, mais légèrement modifiée et « stable ». C’est ce que tous les forumeurs de XDA qui ont testés assurent. Elle s’appelle Cyanogen Mod 10 B5 par Rayman (la version B6 devrait arriver sous quelques jours).

Une vidéo sur ma tablette est disponible ici : GO !

La ROM Cyanogen Mod 10 B5 (by Rayman)

Après une semaine de tests en tout genre, je peux dire que je suis très content de celle ci : pas de plantage, très rapide et toutes les fonctions de la TF101 sont présente : le clavier fonctionne parfaitement (j’ai cependant pas testé tous les raccourcis clavier), aucun problème particulier à remonter pour l’instant.
 
Je suis donc satisfait à 100% et je vais vous avouer quelque chose : sur certaines applications assez standards (mails, twitter, etc…) et bien la TF101 sous Jelly Bean est aussi rapide que ma Nexus 7 !!!! Vous avez bien lu, oui oui, j’ai comparé les 2 tablettes côte à côte, en lancer les apps au même moment et on peut dire que la TF101 est très légèrement en retard par rapport à la N7 mais de très peu.
Cependant sur Chrome, ya pas photo, la TF101 est plus lente que la Nexus 7…

Tutorial

J’ai donc passé un peu de temps sur le forum XDA Developpers afin de trouver les instructions & fichiers nécessaires. Je vais donc vous résumer ici le tutorial que j’ai suivi et qui a parfaitement fonctionné.
Avant de vous lancer dans la démarche, il faut cependant savoir qu’il y a toujours un risque que votre tablette soit bloquée en cas de fausse manipulation… Manipulation assez délicate à faire uniquement si vous avez quelques heures devant vous et que vous avez confiance en vous (;-) ). Autre chose à savoir, la tablette sera complètement effacée (au niveau mémoire) et donc vous allez perdre l’ensemble du contenu (photos, applis, vidéo). Il vous faudra aussi une carte micro USB en parfait état de fonctionnement sur la tablette.
Attention, je me répète, cette manipulation n’est pas conseillée pour les débutants !
  • Tout d’abord il faut savoir que je suis parti d’une version « stock » de la Transformer, c’est à dire non rootée ni modifiée. Ce tuto est donc valable uniquement si vous êtes dans la toute dernière version du système officiellement diffusé par ASUS.
  • Il faut commencer par Rooter sa tablette. Pour cela j’ai appliqué le tutorial détaillé ici (Peri 0.4 PrettyEasyRecoveryInstaller) ; j’ai bien entendu pris la version 0.4 de l’application. Cette application vous permet de mettre votre tablette en mode « root » (une sorte de mode admin, qui vous permet de modifier des choses en profondeur).
  • Une fois que vous êtes « root », il est toujours possible de sauvegarder vos applications & données en utilisant un soft du genre « Titanium Backup » (attention, débutant s’abstenir).
  • Ensuite, il vous faudra mettre les éléments suivant sur une carte micro SD :
  1. Android Revolution HD Super Wipe Full
  2. CWM6 Touch (j’ai pris le cwm-6.0.1.4-touch-external.zip)
  3. cm_tf101-b5.zip
  4. Google Apps jb-20120726

Depuis le recovery (c’est le mode de démarrage spécial en maintenant Power + volume bas pendant quelques seconde, puis ensuite volume haut dès que le premier texte apparait), il est d’abord nécessaire de flasher CWM6 Touch.
Ensuite, redémarrer une nouvelle fois la tablette en mode recovery, pour flasher les autres zip :
d’abord super wipe zip (ça va faire un nettoyage propre de la tablette).
ensuite cm_tf101-b5.zip (c’est la ROM jelly bean)
et pour finir Google Apps zip , à faire avant de redémarrer la tablette si possible. Ce sont les applications Google.

Ensuite Reboot et…. C’est fini vous êtes sous Jelly Bean, via Cyanogen Mod.

J’ai vu sur le net que K.A.T. 1.1.3 est conseillé sur les Cyanogen Mod 10 afin d’avoir un audio amélioré.

Conclusion

Grace à Cyanogen Mod 10 j’ai l’impression d’avoir une nouvelle tablette. J’hésitais à revendre ma vieille TF101 depuis que j’ai acheté la Nexus 7 et bien maintenant je ne me pose plus trop la question. Jelly Bean sur Tegra 2 ça fonctionne bien, ça ne rame pas et c’est vachement bien !

Vous n’êtes pas convaincus ? aller voir une vidéo sur ma tablette ici : GO !

Si vous cherchez un bon plan actuellement pour une tablette 10 pouces sous android et qui comporte le meilleur écran disponible, allez voir ceci (le prix est en chute libre !!!)

 

%d blogueurs aiment cette page :