Mes apps Android Episode 1 – « informations & veille technologique »

Dans les prochains billets, je vais vous donner la liste des applications que j’installe systématiquement sur tablette ou smartphone Android. Ces applications sont celles que j’utilise donc au quotidien (enfin pas tous les jours non plus…) et je vous expliquerai pourquoi j’ai choisi celles la. N’hésitez pas à me donner votre avis sur la liste ci dessous, à proposer des alternatives afin de rendre l’échange plus riche ! On cherche tous l’application magique !

Dans l’épisode 1 d’aujourd’hui, je vais vous donner la liste des applications qui me servent à m’informer tout au long de la semaine. Je récupère les news sur les nouvelles technologies, je classe celles qui m’intéressent, je stocke les infos que je n’ai pas le temps de lire pour les consulter à tête reposée, je sélectionne celles qui feront l’objet d’un article sur Nik Tek… Bref, c’est applications tournent 24h sur 24 sur mon smartphone ou tablette !

  • Tout d’abord vous savez déjà que j’utilise un compte Google Reader ( article ici ) dans lequel j’ai ajouté tous les sites webs que je consulte quotidiennement. Google Reader va lui même chercher les articles, enlève les pubs, garde les images & videos, et met en forme le texte afin que ce soit beaucoup plus rapide et facile à lire. J’ai donc une application dédiée à Google Reader, qui s’appelle Reader HD. Elle est plus réussie visuellement que l’application « basique » fournie par Google (qui n’est quand même pas mal), rapide et paramétrable à souhait (on peut changer l’apparence, afficher les articles sous un format « magazine », changer les périodes de synchronisation etc…). Reader HD ne demande pas d’autorisations particulières ou louches, donc vous pouvez foncer les yeux fermés. Elle est cependant payante (mais une version gratuite existe, avec pubs !)
  • Autre très bonne application, très pratique : Pocket (l’ancienne « read it later ») ; c’est une application qui vous permet de « mettre de côté » une news. Vous consulter un article sur votre pc, et vous voulez le stocker rapidement sur votre smartphone pour le lire tranquille sur les toilettes, vous voyez une news importante que vous voulez mettre de côté pour plus tard… et bien Pocket est faite pour vous. Légère, rapide et pratique, j’y stocke les infos importantes que je vois dans la journée afin de les lire à tête reposée le soir. Pas d’autorisations louches non plus pour cette app.
  • Application de référence sur Android et iOS, l’application « l’Equipe » (smartphone & tablette) est une valeur sûre (même si elle merdouille un peu chez moi depuis peu de temps…) afin de consulter les news dans le monde du Sport.
  • Autre application qu’il est utile à avoir sur son téléphone : lemonde.fr qui envoie quelques notifications lorsqu’il se passe une chose grave (ou importante) dans le monde…
  • J’utilise aussi Google Flux d’Actualité, dont j’ai déjà parlé ICI. C’est une application Google qui permet de transformer vos sites préférés en magazine (sans pub, juste le texte & images) et de lire ça tranquillement hors ligne !
  • Pour finir la liste, j’ai téléchargé depuis longtemps l’application Distro d’Engadget, qui est une sorte de magazine numérique gratuit, et qui traite les news « tech ». Il sort environ 1 numéro par semaine, et l’application est une référence au niveau de l’interactivité et du concept. Je vous encourage à la tester ! (d’ailleurs une video de Distro sur Nexus 7 est disponible sur Nik Tek à l’heure où je vous parle).

Voila pour ma première liste d’application, il y en aura (plein) d’autres, y compris une liste de jeux intéressants en ce moment ! N’hésitez pas à commenter l’article si vous n’êtes pas d’accord avec les apps proposées !

%d blogueurs aiment cette page :